cinéma

Dunkerque

A2701a099c7895a0d4a7c7a05bd077091ad4bb1f
Fin mai 1940, coincés dans la ville de Dunkerque, 400 000 hommes du corps expéditionnaire britannique cherchent à fuir l'avance allemande. Pour éviter la débâcle, l'état-major anglais tente de sauver le maximum d'hommes.

En trois points de vue (un soldat anglais, un marin dont le navire est réquisitionné pour aller chercher les troupes et un pilote de la Royal Air Force, et trois temporalités distendues ou étirées pour se combiner, Christopher Nolan plonge dans les coulisses d'un sauvetage historique. Moins qu'un récit factuel et une reconstitution minutieuse, Dunkerque se veut avant tout une plongée dans l'âpreté de la guerre et dans la frénésie de la fuite et du désir de survivre. Formellement, le film profite du savoir-faire de Nolan pour alterner aussi bien les amples plans aériens que les étouffantes scènes de naufrage, mais l'artifice de la combinaison des trois parcours fonctionne mal. Le cinéaste force les rebondissements et les enjeux redondants au service d'une dynamique commune entièrement tournée vers le risque et le sacrifice. C'est la limite de l'exercice, si Nolan contourne avec intelligence le décalque d'un film de guerre pur, il n'évite pas une démarche parfois pompière et patriote qui nuit à l'ensemble du film. Prenant, mais moins ample et moins audacieux qu'Interstellar ou Inception, Dunkerque n'en constitue pas moins une expérience puissante, (notamment servie par la mariage avec la composition d'Hans Zimmer) et un regard intense sur la guerre autant que sur un épisode marquant de l'histoire de la Grande-Bretagne et de la seconde guerre mondiale.

 

Publié le 20/07/2017

 

Intense immersion dans le fracas et la terreur de la débâcle et du sauvetage des soldats coincés dans la poche dunkerquoise en 1940, le film de Christopher Nolan s'il se distingue par sa force d'évocation et la puissance de sa réalisation n'échappe pas à un montage inutilement alambiqué et à des accents grandiloquents plus maladroits que pertinents.

Film américain, anglais, français, hollandais de Christopher Nolan

Avec Kenneth Branagh, Fionn Whitehead, Tom Hardy, Mark Rylance, Cillian Murphy, James d'Arcy.

Durée : 1h47