loisirs

Festival des lanternes : la Chine s'invite à Gaillac !

5fae0dc74ddd7cfb2360ee04db0eb86f718e689c
Le magnifique Parc Foucaud classé historique, et ses jardins à l'italienne et à la française, accueillent pour sa première fois en Europe, le célèbre Festival des Lanternes Fééries de Chine.

 

Un accueil rendu possible grâce au jumelage de la ville de Gaillac avec la ville chinoise Zigong, dans la province du Sichuan, où est né ce festival chinois des lanternes sous la dynastie Tang (618-907), qui s'est par la suite étendu à Pékin, Hong Kong et Shanghai. A cette occasion, et afin de célébrer la première pleine lune de l'année, les familles préparent, décorent et installent de nombreuses lanternes colorées qui illumineront la nuit. On peut alors admirer toutes formes de lanternes : des animaux (dragons, poissons, oiseaux), fleurs de lotus...

Après s'être produit à Singapour, Dallas, et même Toronto, le parc à thème s'installe donc à Gaillac pour le plus grand bonheur de tous ! Le public pourra déambuler au gré de ses envies dans les allées colorées du parc, et découvrir avec émerveillement la ville de lumière éphémère. Celle-ci prend vie chaque soir, offrant un monde féérique et conviant les visiteurs à s'évader de leur quotidien, à voyager à l'autre bout du monde à travers ce festival traditionnel chinois dépaysant. Ils s'initieront ainsi à la culture chinoise grâce aux lanternes, représentant quelques éléments majeurs des traditions chinoises (pagodes, personnages de légendes chinoises, pandas, animaux fantastiques, masques d'opéra chinois, lotus,...).

 

Dans l'hémicycle des anciennes écuries se produira la très talentueuse troupe théâtre du Sichuan, trois fois par soirée. Un fascinant spectacle, entre performance scénique et spectacle de rue, se déroula sous les yeux probablement ébahis du public, puisque la troupe présentera un art dramatique considéré comme un trésor national : le maquillage et transformisme de visage, pratiqué par seulement une centaine de personnes, titulaire d'un certificat de l'Opéra du Sichuan. Ils changent ainsi de masques et de maquillage en un rien de temps par un jeu de mains complexe, allant jusqu'à changer 10 masques en 20 secondes. Cracheurs de feu et démonstrations de kung fu feront également partie du spectacle. Pour offrir des cadeaux inhabituels à ses proches, quoi de mieux qu'un petit tour du côté du marché traditionnel artisanal chinois où des artisans créent sur place et en direct sculptures sur pierre, peintures traditionnelles chinoises, bijoux en perles d'eau douce, papiers découpés, porte bonheur en tissu. Un événement époustouflant pour toute la famille, à ne pas manquer !

Publié le 27/11/2017 Auteur : Capucine CORRADI

Festival des lanternes : Fééries de Chine
Parc Foucaud, Avenue Dom Vayssette, Gaillac
Du 1er décembre au 31 janvier 2018, de 18h à 23h
De 13 à 18 €

www.festivaldeslanternes-gaillac.fr


Mots clés : lanternes Chine festival