loisirs

La culture à Montauban

37a6621156af1cf8e917808b927f3a8f1851b488
Seulement une cinquantaine de kilomètres sépare Toulouse de Montauban, qui appartient au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire. Espaces verts, canaux et cours d'eau font de la ville un lieu où il fait bon vivre.

 

Idéale pour y passer une journée agréable, la ville offre, tout au long de l'année, un large panel de sorties et activités culturelles qui enchanteront toute la famille. A commencer par la Chapelle de l'Ancien Collège, où sont exposées temporairement les œuvres des deux talentueux artistes montalbanais que sont Ingres et Bourdelle. L'exposition De l'idée à l’œuvre s'intéresse aux processus créatifs dont ils faisaient preuve. Des dessins, croquis préparatoires et même des statues grecques ayant inspiré le peintre Ingres, illustreront ce processus qui mena l'artiste à réaliser ses admirables portraits. Par ailleurs, le public fera un saut dans le temps et s'immiscera dans l'intimité du peintre en découvrant son violon et son meuble à peinture.

Les amateurs des œuvres de Bourdelle apprécieront quant à eux l'importante série de portraits sculptés, représentant les figures de Montauban qui l'ont grandement soutenu, mais aussi les outils utilisés par l'artiste, les études dessinées et ébauches de bronze des majestueux monuments publics tels que le Monument aux morts de Montauban.

Dans le cadre de l'exposition Cela s'est passé au Musée Ingres, qui met en scène de multiples affiches d'expositions temporaires présentées au Musée au cours de ces quarante dernières années, la graphiste Emmanuelle Sans animera, pour le jeune public,l'atelier graphique Affiche-toi où elle dévoilera ses astuces et techniques pour créer une belle affiche d'exposition. Ce stage initiatique occupera les enfants pour la journée puisqu'ils visiteront l'exposition avant de débuter l'atelier. A l'aide d'un support pédagogique de l'affiche, ils apprendront à maîtriser le rapport texte/image, leur permettant ainsi d'imaginer une affiche détonante.

Pour les passionnés de photographie, l’Association photographie Création Communication organise sa 11ème édition du Marathon photographique numérique qui a pour objectif d'encourager la création photographique, et ce, sur un thème imposé et dévoilé à la dernière minute. Les seules conditions : posséder un appareil numérique ainsi que deux cartes mémoires. Deux thèmes seront traités au cours de la matinée, et un l'après-midi. Les participants devront alors présenter au jury ses deux plus belles photographies. A la fin de ce marathon culturel, toutes les photographies seront exposées au cloître des Carmes.

 

 

Publié le 06/10/2017

Chapelle de l'Ancien Collège
Rue du Collège, Montauban
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée gratuite
www.museeingres.montauban.com

Muséum d'Histoire Naturelle Victor Brun
Pôle Mémoire
2 Boulevard Édouard Herriot, Montauban
Les 24 et 25 octobre 2017, de 10h à 12h et de 14h à 16h30
Pour les enfants de 7 à 12 ans.
15 €
Renseignement au 05 62 22 12 91

Pôle des techniques de l’image
Passage René Daynes, 25 Grand Rue Sapiac , Montauban
Le 7 octobre 2017 à 9h00
1/5€
Tous les renseignements à retrouver sur: www.photocrea.org


Mots clés :