théâtre

George Dandin ou le mari confondu

Réserver
George Dandin ou le mari confondu (2018)
Georges Dandin est un paysan devenu riche : il s’est acheté sa noblesse et sa jeune épouse mais celle-ci, séduite par un autre, ne se laisse pas faire. Si Dandin, dit De la Dandinière, veut épater les nobles, même ruinés, l’apparat ne le fait pas devenir quelqu'un. Et en 3 actes, trois tentatives pour dominer la situation, il subira 3 humiliations.

Le pire étant que le bonhomme sait pratiquement tout dès le départ, il le dit et le répète : inépuisable lutteur d’un combat perdu d’avance.

Loin de tout réalisme rural, cette comédie horrible devient ici comme une fantaisie onirique, un cauchemar léger. Plus dure sera la chute !

L’affiche est prestigieuse : Molière, pitre mélancolique et humaniste très méchant ; Jean-Pierre Vincent, un insoumis du théâtre de 75 ans qui promet « un spectacle à cracher le sang », car il faut avoir le coeur bien accroché pour rigoler à George Dandin, bourgeois ridiculisé par tous, aristocrates et valets.

Figure majeure du théâtre français, Jean-Pierre Vincent a signé en cinquante ans une centaine de spectacles. Avec ce chef d’œuvre de Molière créé en 1668, il interroge quelques maux actuels : la fracture sociétale, l’ascension sociale, l’ambition vénale.

Publié le 15/01/2018


Mots clés : Moliere