théâtre

Les folies Molière : « Les suffisants »

Les folies Molière : « Les suffisants » (2017)
Une sélection de scènes de Molière. Des Précieuses ridicules aux Femmes savantes, du Misanthrope à Don Juan, nous irons côtoyer ces suffisants dont l’ultime propos de Molière était de s’en moquer vertement pour mieux faire rire les honnêtes gens.

Mise en scène : Philippe Bourrillon

« Et je ne hais rien tant, que les contorsions
De tous ces grands faiseurs de protestations. »

Alceste

Dans une garden party de la jet-society défile une galerie de personnages dont le point commun est d’être tous persuadés de leur excellence et de leur supériorité sur les autres. Ils savent briller en société, mais, aveuglés par cet éclat factice, ils ne se rendent même pas compte qu’ils en deviennent ridicules aux yeux mêmes de ceux qu’ils prétendent éblouir.

La mise en scène, contemporaine et volontiers farcesque, retrouve ces figures, toujours vivantes aujourd’hui, dans les milieux branchés, celui des bobos des beaux quartiers et des hipsters hyper connectés.

Zanni Ciehttp://www.zannicompagnie.com
Avec : Véronique André, Pascale Bodelle, Marlène Canetti, Antoinette Chéreau, Pascale Chiron, Solange Dourau, Alain Chéreau, Thierry Daucourt, Raphaël Espiñeira, Laurent Fraimont, Florent Paillusseau, Stéphane Rubio.

Publié le 28/10/2017