théâtre

Sales gosses

Réserver
Sales gosses (2017)
La transmission éducative est la raison d'être et le sens du travail de Mihaela Michailov. Son théâtre est ludique social, sa lucidité positive. Inspirée de l'histoire vraie d'une élève ligotée dans sa classe, Sales Gosses est une pièce de théâtre qui parle des jeunes sans leur être exclusivement destinée.

 

Elle ne représente pas l'école sous forme didactique mais plutôt comme une sorte de feu d'artifice où chaque fusée lancée se ramifie en une infinité de trajectoires éclatantes.
Michel Didym a perçu, dans cette pièce, toute la force politique de la question de la violence à l'école, cette triste actualité toujours récurrente. Il donne la mesure à chaque chose et dose avec justesse la part du drame et celle de la comédie. Il opte pour un ton vigoureux sans turlututus magiques ni chapeaux pointus gentiment facétieux.

" J'ai écrit Sales Gosses car je ne cesse de remarquer autour de moi des voix d'enfants que l'on n'entend pas, que l'on n'autorise pas à exister […]
Aux enfants réduits au silence, aux enfants pour qui l'école est une guerre continue, perdue d'avance parce qu'ils n'ont pas le pouvoir des professeurs-adversaires, aux enfants qui sentent qu'ils ne servent à rien - ce texte est dédié. "
Mihaela Michailov

Publié le 18/12/2017


Mots clés :