Fermer
théâtre

À la poursuite de Moby Dick

68eb41cd9be371010463aa77f71351b34b656d3c
La metteuse en scène Yngvild Aspeli relève le défi d’adapter au théâtre ce monstre sacré de la littérature qu’est Moby Dick. Une plongée dans les profondeurs d’une œuvre monumentale.


Voilà près de deux siècles que le roman d’Herman Melville fascine et éveille un imaginaire à la fois grandiose et monstrueux. Ishmaël, jeune marin désireux de retrouver l’océan et de fuir la société des hommes, s’engage sur un baleinier nommé le Pequod. Il y fait la rencontre du terrible capitaine Achab, un homme à la poigne de fer, ayant perdu une jambe dans un combat avec le monstre des mers, un gigantesque cachalot blanc qu’il nomme Moby Dick. Obsédé par son désir de vengeance, le capitaine mènera ses hommes dans une chasse à la baleine meurtrière. Au fil de son intrigue, Moby Dick explore les thèmes de l’obsession, de la vengeance et du fanatisme.


C’est une fiction sinistre, symbolique et profonde à laquelle s’attaque la metteuse en scène Yngvild Aspeli, qui fait le choix ici d’une scénographie résolument moderne. De nombreux outils sont utilisés afin d’immerger le spectateur au cœur de l’intrigue. Marionnettes à taille humaine, décors, musique et vidéo, l’illusion théâtrale se met au service de l’histoire pour donner vie à l'atmosphère du roman. Une mise en scène en accord avec la noirceur de l’œuvre, qui explore les tréfonds de l’âme humaine, et entraîne dans un voyage épique à la poursuite d’un songe obscur et inaccessible.

Publié le 01/09/2022 Auteur : nicolas lecomte

Le 7 octobre à 20h30
L’Estive, Foix
De 7 à 20h
www.lestive.com


Mots clés :