4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
théâtre

Attention travaux !

Be1a338ab9fe77bed79c627e999ba36a9ab10999

Chantier d'artistes, la 3 ème, avec pas moins de 13 projets et 60 artistes présents...Un rendez-vous pluridisciplinaire, où le travail est...en cours !
 

Le lieu unique répartit les espaces entre danseurs, musiciens, plasticiens, dessinateurs et auteurs... La proposition artistique de cette 3ème édition de Chantier d'artistes se veut tout sauf cloisonnée. Un point commun subsiste entre ces artistes : ils viennent tous de la région Pays de la Loire. Contrairement aux  invités "nanto-nantais" de l'année dernière, le lieu unique a souhaité cette année ouvrir encore un peu plus ses portes. Des contraintes communes précisent le projet, qui doit être déjà travaillé, et doit donc prendre une nouvelle forme ;  sans dépasser 40 minutes. Les travaux en "chantier" ne seront donc pas tous aboutis, mais se présenteront sous une étape de travail ou de recherche. Pour Monique Hervouët, qui mettra en scène un extrait du roman Grand-mère Quéquette avec la compagnie Banquet d'Avril, "c'est un luxe d'être dans l'acte gratuit de l'expérimentation".
 

Une ébullition permanente

Chantier d'artistes mélange les genres, mais aussi les artistes eux-mêmes qui ont ainsi l'occasion de se rencontrer, d'échanger et à travers eux, ce sont les créations et les arts eux-mêmes qui se croisent.
Le Cyrk Klotz et son piano-citerne interroge, dans une sorte de chapiteau sans toit, nos rapports à la ville, à la circulation et ...à la chute. La jeune compagnie des maladroits, repérée au Festival Universitaire en 2007,"interroge les relations dans le travail, l'absurdité du système industriel". Anne Reymann, danseuse depuis 1996 dans la compagnie Ex Nihilo, se lance dans un travail expérimental, souhaitant utiliser l'espace. Côté musique, la  techno de Collège (Sexy Sushi) et la pop/rock d'Anoraak (Pony Pony Run Run), du collectif Valérie, mêleront leurs inspirations "très proches mais aux influence très différentes" pour une création originale; accompagnés de graphistes, vidéastes. Framix et son univers rétrofuturiste délirant sera également de la partie. Pour surprendre encore un peu plus, Divag et Jim Cuomo entameront leurs sets composés sur de vieux ordinateurs de 1984, basés sur la musique des jeux vidéos. Voilà comment créer avec peu de moyens ! Enfin, peut-être croiserez-vous "l'absorbeur d'idées noires" d'Evor, résident six mois au lieu unique et qui qualifie ceci de "résidence S.M" ! D'autres sont également à découvrir, tels que Isabelle Pinçon ou Marc Perrin... Un chantier artistique inventif !
 

Publié le 01/10/2008 Auteur : S.T

Chantier d'artistes, du 9 au 12 octobre au lieu unique. Tarifs : 7 euro, 10 euro pour 2 soirées. www.lelieuunique.com.


Mots clés : théâtre