Raimund Hoghe, puisant sa créativité dans la musique, propose au théâtre Garonne ses deux derniers spectacles créés en 2007 et 2008. Raimund considère qu’il est nécessaire d’interpréter des grands classiques pour appréhender le futur. Il les revisite donc en se laissant influencer par Debussy, Nijinsky, Malher ou encore Duras, toujours avec la volonté de laisser au spectateur la liberté d’imaginer les chefs-d’œuvre d’origine. Le premier spectacle proposé, Boléro variations, présenté comme son chef-d’œuvre, revisite le Boléro de Ravel imprégné de toutes les représentations connues, des patineurs artistiques lors des jeux olympiques de 1984 à la danse espagnole du 18ème siècle.
La musique n’est sa seule source d’inventivité, la personnalité des danseurs qu’il rencontre tient un rôle prépondérant, c’est ce qui l’a conduit à créer l’après-midi, un solo pensé pour le danseur Emmanuel Eggermont, également présent dans Boléro variations
En parallèle, deux évènements à noter autour des spectacles : une vidéo conférence de Raimund Hoghe, le mardi 2 décembre de 12h45 à 13h45 à l’université du Mirail, Amphi 8, bâtiment de l'Arche (entrée libre), puis une rencontre avec le chorégraphe le 7 décembre à 19h45, après la représentation.