B7a5b0e49365f201d76356215f4b19909849ffb5
Ce2fc50133106aed4ffb2a24070d48f3b693c99d
Fermer
Loisir

Découvrir Carcassonne

B434c989dee627e36d414aedb9f38ef02af8a235
Joyau du patrimoine d'Occitanie, Carcassonne représente un pan entier de l'histoire médiévale française. Une promenade le long de ses remparts mettra en joie les passionnés d'histoire comme les simples curieux.

Sur les hauteurs d'une colline du Languedoc trône la cité de Carcassonne, plus grande cité médiévale d'Europe. Occupée tour à tour par les Romains, les Wisigoths, le Sarrasins et les Francs, le site renferme en son sein plus de 2500 ans d'histoire, ces peuples ayant chacun laissé leur empreinte sur les murs, les bâtiments et l'architecture globale de la cité. Restaurée au XIXème siècle par  l'architecte Viollet-le-Duc dans un vaste chantier destiné à rendre à la cité sa splendeur d'antan, le site est classé en 1997 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tout au long de l'année, il est possible d'aller visiter cette cité millénaire, renfermant bien des secrets.
La cité reste en effet l'une des plus visitées de France et offre un spectacle impressionant à ses visiteurs, une simple balade le long de ses remparts suffit pour s'en rendre compte ! Témoins uniques d'une période médiévale grandiose, les remparts de Carcassonne forment une double rangée et s'étendent sur 3 kilomètres. De l'époque gallo-romaine de la cité restent encore 17 tours du rempart intérieur. Les hauteurs du chemin de ronde offrent une vue imprenable sur les campagnes environantes jusqu'à la Montagne Noire.
A l'entrée principale de la cité, il est possible d'admirer une bien étonnante statue: celle de Dame Carcas. Figure emblématique de l'histoire de la ville, la légende raconte qu'elle aurait mener ses habitants à la victoire lors d'un siège ayant duré 5 ans, employant une ruse destinée à faire croire ses assaillants que la ville ne manquait de rien malgré le siège. Récemment restaurée, cette statue est un lieu incontournable de la cité.
Parmi les monuments hérités de la période médiéval, le Château Comtal est l'un des édifices les plus intéressants de la ville. Demeure des comtes de Carcassonne, il est en grande partie bâti au XIIIème siècle. D'aspect rectangulaire, il abrite une vaste cour intérieure, ses murailles sont composées de 9 tours.
Autre monument important de la cité, la basilique de Saint-Nazaire est une impressionante structure de grès construite au XIème siècle. Fière et imposante, elle mêle styles gothique et roman, et possède de somptueux vitraux colorés, comptant parmi les plus beaux du Midi…
Poussons jusqu’à la Bastide Saint-Louis, le centre de la ville basse de Carcassonne, d’époque médiévale, qui compte elle aussi de nombreux points d’intérêt dont le musée des Beaux-arts. Le musée propose en ce moment l'exposition temporaire les Exception'elles, qui se penche sur les figures féminines à travers les oeuvres de la collection du musée. Des oeuvres aussi bien sorties de l'imaginaire de femmes artistes que représentant des femmes, en tant que muses, déesses, figures historiques ou encore femmes du monde. Encore trop peu représentées dans l'histoire de l'art, ces artistes prennent leur juste place à travers cette exposition.
Autour de la ville, les châteaux du Pays cathare, de Lastours, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes et Aguilar, surnommés les « fils de Carcassonne » ou « Citadelles du Vertige », formaient un efficace système défensif. Construits au sommet d’éperons rocheux, ils servirent de refuge aux hérétiques cathares durant la Croisade qui les extermina. De la Méditerranée à Foix, le Sentier Cathare (GR367) permet aux randonneurs de partir à la rencontre des châteaux cathares et de superbes panoramas.

Publié le 04/07/2022 Auteur : nicolas lecomte

Musée des Beaux-arts
15 Boulevard de Camille Pelletan, Carcassonne
Entrée gratuite

 

©Le Boat - CRTL Occitanie2


Mots clés :