Be5fbd6713007902e7ec0d340286f686519adf2a
Bfa0abfbaad9b35a15165b9cef1e2c058b040886
Fermer
théâtre

Dix ans de Boulon

25819685b9235d90a7a1b1d11f3067dacb6a6919
Privé depuis deux saisons du grand rendez-vous que sont les Turbulentes, le Boulon n'abdique rien de sa volonté de créer un lien festif, partagé, exigeant et généreux avec le public. Dix ans après l'inauguration du lieu qui l'accueille, l'équipe invite à marquer l'évènement au travers d'un rendez-vous « turbulent ».

« Même si nous avons souhaité faire de ce moment une rencontre joyeuse et turbulente, il ne faut pas s'attendre à un grand festival dans toutes les rues de la commune comme le sont les Turbulentes » rappelle la directrice Virginie Foucault. L'attente est en effet bien réelle, tant pour le public, impatient de réinvestir la rue, les parcs et les places pour y découvrir des spectacles nombreux que pour les artistes.
Pour autant si cet anniversaire n'a pas l'ampleur du rendez-vous printanier (qui a dépassé les vingt ans d'existence), l'ex-friche industrielle, devenue lieu d'expérience et fabrique de spectacles en tous genres (reconnu en 2013 par le label CNAREP pour Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public), promet de jolis moments le temps des trois jours que dure la fête.
Loin du simple exercice de programmation, ce temps joyeux s'inscrit pleinement dans la démarche de la structure d'un soutien aux artistes et aux compagnies largement bousculés par le verrouillage imposé par les conditions sanitaires. Des créations figurent ainsi au programme de Demain arrive (je suis un autre toi) et On veut #5 des complices de la Khta Compagnie, à Madame la France de La Baraque Liberté, Okami et les quatre saisons du cerisier de la Cie Entre chien et loup qui ravira les plus jeunes ou Qui-vive de la Cie Adhok, toutes accueillies en résidence sans oublier Peaux Bleues, proposition entre chant et danse de la Cie Oposito.
Les spécialistes de la Cie Carabosse illuminent évidemment cet anniversaire via une traditionnelle, incontournable et éclairante installation de feu et le reste des propositions se déploie autour d'une opportunité rare de redécouvrir des oeuvres du « répertoire » des arts de la rue par les compagnies qui les ont créées. Certains vont jusqu'à sortir de leur retraite pour donner au public une nouvelle occasion de les voir. Une façon aussi de faire revivre l'aventure depuis ses débuts. Autre marqueur du travail du Boulon, les habitants sont invités à s'impliquer au travers de propositions participatives aux côtés des artistes (La Brise de la Pastille du Galapiat Cirque notamment).
La Cie le SAMU et Hydragon concoctent même un « geste anniversaire » surprise histoire de marquer l'évènement.
Quant aux Turbulentes, leur retour est programmé pour les 29,30 avril et 1er mai prochain !

Publié le 01/10/2021 Auteur : Guillaume B.

Anniversaire turbulent du Boulon, du 1er au 3 octobre au Boulon,
ZA le Brasseur à Vieux-Condé leboulon.fr