Be5fbd6713007902e7ec0d340286f686519adf2a
Bfa0abfbaad9b35a15165b9cef1e2c058b040886
Fermer
loisirs

Entorse à la roue

F1b376e40d1660a239c24e6e3e053e783502f8de

Troisième édition pour une quinzaine qui n'en fut jamais une, l'Entorse déborde de Wazemmes où elle est née pour prendre ses quartiers dans toute la métropole. Après la boxe et le catch, c'est le vélo qui est roi cette année au coeur d'un rendez-vous éclaté... et concerné.

Eclaté, parce que (et ça fait très plaisir aux élus et aux politiques), il parcourt cette année pas moins de 39 communes de la communauté urbaine lilloise et qu'il prend une malin plaisir à mêler sport et culture dans des rencontres biens moins improbables qu'on ne pourrait le croire de prime abord. Concerné, surtout parce que depuis que Julien Carrel et Hermann Lugan en ont imaginé les contours, l'Entorse a joliment prouvé tout le sens que cette démarche singulière d'une rencontre entre l'art et le sport que ce soit dans une pratique amateure ou plus sérieuse avait à (nous) raconter. Le tout en mêlant toujours savamment un regard à la fois exigeant et un accueil convivial et décontracté. Ce sera encore le cas cette année avec toujours une fidélité continue avec la maison Folie de Wazemmes (grâce à laquelle tout a commencé) qui accueillera notamment Pignons sur rue, l'une des expositions vedette de ces deux mois de programmation. Entre la 'vélorution' et les nouvelles pratiques urbaines du vélo, le parcours, sous le commissariat de Blandine Roselle invite à une (re)découverte de la petite reine d'hier à aujourd'hui sous des formes originales. On y découvrira même les propositions distinguées lors d'un appel à projets pour designer les abris à vélo métropolitains de demain.

 

L'ensemble de la programmation, entre ateliers, lectures, spectacles et exposition invite à retrouver les joies simples du vélo, depuis une promenade agréable (plusieurs seront proposées tout au long des deux mois) jusqu'à un regard plus décalé ou plus technique selon les propositions (ballet cycliste dansé à Roubaix, Banquet de la sale défaite version Bonnaffé à Wazemmes, magnifique parcours humain dans Road-movie à bicyclette, virtuosité sportivo-artistique de K'Boum et autres regards originaux) toutes furieusement joyeuses et ouvertes aux plus grand nombre. L'ensemble s'achèvera par un week-end festif les 5 et 6 juin autour d'un programme aussi rempli que convivial !

 

Publié le 30/03/2010 Auteur : Guillaume B.

La quinzaine de l'entorse à bicyclette

Du 2 avril au 6 juin dans toute la métropole

Programme complet sur www.entorse.org

 


Mots clés : loisirs