Derrière le monstre Kinépolis et le centre commercial suédois, se cache un havre de verdure, un parc urbain un peu oublié. En son centre, un drôle de château, un décor en carton pâte, magique : une fois passée la porte du Centre Régional des Arts du Cirque, on est « dans un autre monde », selon le directeur Pascal Croain. « Nous sommes installés ici depuis 10 ans, l'asso est née en 90. Arriver ici a été un tournant : on a pu se professionnaliser », 23 salariés aujourd'hui, lancer les résidences et spectacles sous chapiteau. « Ça nous a ouvert d'autres horizons dans un cadre vraiment très agréable ! » Tous les soirs, mais aussi le mercredi et le samedi et durant les vacances, petits et grands viennent se former dans des ateliers : monocycle, fil, boule, aérien, « chacun trouve son compte : voilà ce que les enfants apprécient. Le moins téméraire jonglera tandis que le moins habile sera acrobate ! ». Le cirque véhicule beaucoup de valeurs : « respect, entraide, ça leur donne confiance en eux aussi ! » Valeurs que le centre dispense aussi dans les classes, les instituts adaptés, par des ateliers en communes rurales...cirque.gif

Sous le chapiteau se forment aussi les artistes de demain, une trentaine chaque année, dont 80 à 85% travaillent ensuite régulièrement, dans des compagnies, dont certaines très renommées, qu'ils ont créées ou non, comme des cabarets, en Allemagne comme au Bulto de Fives, « ça va un peu dans tous les sens ! Certains arrêtent même... S'ils galèrent trop, ils peuvent revenir ici, s'entraîner, profiter de la dynamique, se ressourcer. c'est toujours intéressant l'échange entre artistes et enfants ! » Ce week-end (24 et 25 octobre à 20h30 et 26 octobre à 16h (uniquement 2ème partie)) se joue d'ailleurs un scirque lomme.JPGpectacle de « jeunes venus d'ici » : les Polyamides sisters, du cirque avec du matériel de camping, réjouissant ! En 2ème partie, ce sera « un des spectacles le plus familial de l'année (on n'accueille pas que des spectacles pour les enfants... »: Le village, une création gaie, drôle, colorée. La semaine prochaine (31 octobre à 20h30), rendez-vous avec Crazy Dog, cabaret déjanté.

« On apprécie les bons spectacles, traditionnels comme un peu différents. on vous invite à tout aller voir. C'est clair aussi que nos jeunes, n'étant pas issus de familles de cirque, sont plus dans une idée de brassage, de cirque nouveau », souligne Pascall Croain. Et de conclure : « Notre région est très dynamique sur le cirque : Prato, base 11/19, cirque du bout du monde... L'essentiel des jeunes travaillant en région vient d'ailleurs de notre formation. Ça bouge aussi au niveau programmation : pratiquement tous les théâtres de la région programment au moins un spectacle de cirque. Et même en art de rue ! »