B7a5b0e49365f201d76356215f4b19909849ffb5
Ce2fc50133106aed4ffb2a24070d48f3b693c99d
Fermer
concerts

Festivals épisode 4

85c8a0b78a5d0f9f267b1f387e56afa029e3aad3
Continuons notre itinéraire transfrontalier des festivals. En ce début juillet, ce sont déjà des embouteillages dans les propositions. Voici notre sélection d’incontournables et d’itinéraires bis.

Le Rock Werchter est épuisé mais en pleine forme. Comprendre ici que tous les billets ont été vendus. On vous en parle, non pas pour narguer les retardataires et les distraits, mais pour les informer qu’un système de liste d’attente est en place. Une ultime occasion de décrocher le graal pour cette édition qui aligne grosse artillerie et relèves pop-rock. Pearl Jam, The War On Drugs, Pixies, Fontaines D.C., Gang Of Youths, Metallica, Greta Van Fleet, Idles, Moderat, Jamie Xx, Jorja Smith, Bicep Live, Red Hot Chili Peppers, The Killers, Sum 41, Disclosure, Michael Kiwanuka, Big Thief…
Il reste des places pour le Main Square où l’on retrouvera quelques artistes du Rock Werchter mais surtout une grande ouverture du côté de la variété, du rap et une part non négligeable accordée aux artistes régionaux. Un cahier des charges éclectique devenu la signature de ce festival grand public et intergénérationnel. Dj Snake, Angele, Sch, Louane, Sting, Niska&Gazo&Tiakola, Feu! Chatterton, Marcel Et Son Orchestre, Black Eyed Peas, -M-, Vald, Pixies, La Femme, Sum 41, Caballero & Jeanjass, Skip The Use…
Hors des sentiers battus et carrément sur l’eau, Les Traversées vous embarquent gratuitement pour des concerts à bord d’une péniche à travers quatre escales : Saint-Leu d’Esserent, Béthune, Arques et Dunkerque. A la manœuvre, on retrouve la péniche Urban Boat, l’association Dynamo et l’Aéronef pour quatre affiches présentant une sélection d’artistes parmi les plus repérés de la région. Meule, Ymnk, Les Poissons-Chattes, Orange Dream, Louis Aguilar, Amouë, Phoebe, Pldg, Idiot Saint Crazy Orchestra, Last Night We Killet Pineapple, Mc Yallah Et Debmaster.
Avec ce qu’il faut d’autodérision mais aussi de respect, le Ukulélé To Heaven est le festival tant attendu dédié au plus petit des grands instruments des musiques populaires. Trois jours pour faire le tour du monde de ses adeptes et variations. France, Allemagne, Angleterre, Canada, Belgique, Pays Bas, Etats Unis, Pologne…C’est toute une internationale jazz, swing, blues, mariachis, rock et bien évidemment hawaïen qui déboule avec sa petite rappe. Sans prétention mais pas sans ambition. The Bad Mouse Orchestra, Professor Peter And The Tubaman, Manitoba Hal, Ukulelezaza, Dead Mans Uke, Moon Berries, Ukuleleboboys, Les Cousines Machines, Ppnou
Sur le créneau electro/EDM, le Paradise City est une alternative au gigantisme du Tomorrowland. Se voulant plus écolo et apaisé, ce festival n’en demeure pas moins un point de convergence où tous les clubbeurs et les amateurs de fiesta digitale se mettent au vert. Adema, Ash Lauryn, Alex Medina, Alfred Anders, Axel Boman, Celice, Catkin, Courtesy, Cosmic Breeze Records, D.Tiffany, Dj Tennis, Dan Shake, Desire…
Trois ans que le peuple du rock hardcore se contient. Une musique furieuse pour un public turbulent mais conscient. Ici au Ieper Hardcore Fest la culture vegan, les espaces de discussions, les médias alternatifs et la lutte contre toutes les formes de racisme, de sexisme et de fascisme sont des enjeux de longue date. Et la programmation artistique est ce qui se fait de mieux dans le genre. Musique violente partout, haine nulle part. Abrahamic Liars, The Curse Of Millhaven, All Out War, Animal Club, Coffin Feeder, Dead Heat, Downfall Of Gaia, Drug Church…
Le Paradisiac Field est porté par l’association de jeunesse et d’éducation populaire Collectif Parasites. Rien de nuisible bien au contraire pour ce festival à prix doux qui va faire vibrer ce paisible territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache aux rythmes d’une programmation audacieuse. Ausgang (Casey), Picon Mon Amour, Youth Avoiders, Arat Kilo Feat Mamani Keita, Jabul Gorba, Eesah Yasuke, Chapelier Fou Ensemb7e, La Jungle, Turfu…

Publié le 27/06/2022 Auteur : Bertrand Lanciaux

Rock Werchter
30/6-03/07, Werchter (B)
www.rockwerchter.be

Main Square
30/06-03/07, Arras (62)
www.mainsquarefestival.fr

Les Traversées
1, 7, 10, 13/07, Saint-Leu d’Esserent [60], Béthune [62], Arques [62) Et Dunkerque [59]
www.dynamo-asso.fr

Ukulélé To Heaven
1-3/07, Saint-André (59)
www.ukuleletoheaven.com

Paradise City
1-3/7, Perk (B)
www.paradisecity.be

Ieper Hardcore fest
1-3/07, Ieper (B)
www.ieperfest.com

Paradisiac Field
1-3/07, Landrecies (59)
www.collectif-parasites.com


Mots clés : festivals