4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
théâtre

Internationale artistique

1aaaaa696d5909267e047bcca8bfd2c4cf6495c1

Cette année encore, la Rose des Vents continue d'explorer la création contemporaine sous tous ses angles artistiques. Fer de lance de cette démarche, le festival transfrontalier NeXt fêtera sa quatrième édition autour de nouveaux partenaires et de propositions toujours plus alléchantes. Et c'est Didier Thibaut lui-même qui nous fait la visite.

Sortir : À l'aube de cette nouvelle saison, le rendez-vous de NeXt est devenu un incontournable de la saison. Une belle reconnaissance pour un événement encore jeune.

D. Thibaut : Oui, c'est un des moteurs de notre programmation cette année, un événement qui prolonge le travail effectué depuis des années à Villeneuve d'Ascq et qui s'appuie sur une série de partenaires transfrontaliers toujours plus nombreux*. Quant à parler de reconnaissance, il est vrai que le festival est maintenant bien identifié autant par le public que par les professionnels, que les spectateurs sont au rendez-vous et que le réseau que nous formons avec nos associés est aujourd'hui bien repéré au niveau régional, national et international. Qui plus est le travail de programmation effectué à l'année par le comité artistique regroupant des membres de chaque structure est arrivé à un beau degré de maturité et d'équilibre entre les différents partenaires. Le projet est observé par les instances européennes au titre de projet stratégique européen et tous les partenaires se montrent plus que jamais impliqués et motivés pour prolonger l'expérience.
 

web théâtre 2.jpgSortir : Un tel évènement laisse-t-il une place à une saison riche et variée ?

D. Thibaut : Bien sûr, même dans NeXt, chaque lieu garde ses spécificités, son histoire et ses centres d'intérêt, la saison garde donc toute son importance. Cette année voit même une certain renouvellement dans la saison. Si nous restons toujours curieux de la création flamande de Jan Fabre à Koen Augustijnen par exemple, nous accueillons cette année Romeo Castellucci qui n'est pas venu depuis bien longtemps et nous mettons en place, en lieu et place du rendez-vous Labomatic Théâtres, un temps fort baptisé Prémices en collaboration avec le Théâtre du Nord. L'idée est de permettre aux jeunes compagnies de montrer leur travail juste créé, notamment dans le sillage de la création de l'Epsad qui a formé de nombreux élèves. Stuart Seide et moi-même avions envie de permettre de donner à voir aussi le travail de ces nouveaux metteurs en scène, ce sera chose faite en avril prochain. Par ailleurs, au-delà de NeXt nous continuons notre collaboration avec Courtrai et Tournai. Nous allons aussi porter un regard nouveau sur la musique au travers des musiques nouvelles improvisées grâce à un partenariat avec Muzzix et les nombreux artistes qui en font partie.

Publié le 13/09/2011 Auteur : Propos recueillis par Guillaume B.

*Les structures participant au NeXt festival 2011 sont La Rose des Vents, la Maison de la Culture de Tournai, le Cultuurcentrum de Courtrai, le Kunstencentrum Buda de Courtrai et l'Espace Pasolinide Valenciennes. S'y ajoutent des collaborations avec le Théâtre du Nord à Lille et le Phénix à Valenciennes.

La Rose des Vents
Boulevard Van Gogh à Villeneuve d'Ascq
www.larose.fr
www.nextfestival.eu
Démarrage de la saison le 11 octobre avec Kohkuma 7° Sud de la Cie Faso Danse Théâtre


Mots clés : théâtre