concerts

Jeunes gens modernes

227b5291f4af8346151e5846a332a99d934ac5a0
Ils sont jeunes, apprêtés et s’inscrivent dans une veine futuriste de la musique populaire sans pour autant être en rupture avec leurs aînés. L'avenir est-il encore ce qu'il était ?

Porches est une date très attendue de l'automne. La pop synthétique du jeune et joli Aaron Maine s'inscrit parfaitement dans l'air du temps. Recyclant avec talent et attributs auteuristes les grandes sonorités de ce que l'on appela dédaigneusement la pop des garçons coiffeurs des 80's, le projet Porches est chic, poseur et terriblement efficace. Ne pouvant être réduit à un pur exercice revival, Porches se savourera dans ses réappropriations mélancoliques de la house et du RNB contemporains. Malin.

 

Aussi emprunté, mais inscrit dans une démarche résolument plus pop, l'écossais Christopher Duncan reste très marqué par ses études musicales classiques. Adepte d'une pop de chambre où la mélodie et le chant dominent, il faut être disponible pour apprécier un répertoire subtil et parfois perfectionniste. Extrêmement touchant si l'on partage quelques obsessions avec ce remarquable songwriter. Profond.

 

Le même soir, sur la même scène, nous pourrons découvrir l’appétissant projet indie-electro Liima. Ce collectif fédère les membres du groupe electro danois Efterklang et le percussionniste jazz Tatu Rönkkö. Ce dernier apporte une dimension plus « improvisée » à la rigidité electro. Ce que l'on a pu en entendre sur l'album paru ce printemps chez 4AD est carrément convaincant. Innovant.

 

Finalement, on constate donc sur le plan artistique une réelle ouverture des frontières. Que ce soit entre les genres musicaux et même les périodes historiques. JMSN semble à son aise dans cette nouvelle donne. A sa manière, il y contribue. Son RNB parfaitement produit ne renie rien de ses racines soul, mais ne s'interdit pas une relecture alternative et intime, comme elle s'opère souvent en jazz et parfois en pop ou en rock. Intrigant.

 

Publié le 24/10/2016 Auteur : Bertrand Lanciaux

 

Porches

 

25/10, 20h,12-13€

 

La Péniche

 

Avenue Cuvier, Lille

 

www.lapeniche-lille.com

 

 

 

Liima + C Duncan

 

26/10, 20h, 5-13€

 

JMSN

 

27/10, 18h, gratuit

 

Le Grand Mix

 

5 place Notre Dame, Tourcoing

 

www.legrandmix.com

 


Mots clés : rnb Electro Pop