B7a5b0e49365f201d76356215f4b19909849ffb5
Ce2fc50133106aed4ffb2a24070d48f3b693c99d
Fermer
concerts

L'été en musique

222aaebba31c52a7c7ac384f46dd5efa275b15ed
La région regorge de festivals de musique. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges... Il suffit de choisir !

Les incontournables de l’été :

Pas de panique ! Bien qu’ayant démarré en juin, le Festival de Nîmes ne vous laisse pas tomber en juillet : Marcus Miller, ZZ Top, Mark Knopfler, -M-, Patrick Bruel, Toto, Lomepal, Eddy de Pretto, Pascal Obispo… Une programmation alléchante et diversifiée, qui comblera tout un chacun.

Le Festival de Carcassonne sort la grosse artillerie avec une programmation internationale et pluridisciplinaire – des concerts bien sûr, mais aussi du théâtre, de la danse, des opéras – en IN et OFF. Joan Baez, Clara Luciani, Alain Chamfort, Sting, Shaka Ponk, Orelsan, Touré Kunda, Christine and the Queens, Liam Gallagher… n’est qu’un mince aperçu de ce qui vous attend.

Du côté d’Argelès-sur-mer, le Festival Les Déferlantes n’est pas en reste. Plus court que ceux de Nîmes et Carcassonne, le festival ne chôme pas pour autant et propose une line-up éclectique et plutôt bien fournie : Macklemore, ZZ Top, Bigflo&Oli, -M-, Nekfeu, Jain, IAM, Therapie Taxi, Gringe, Feder, Delgres, Dionysos, Supertramp’s Roger Hodgson...

 

Ceux pour s’ouvrir au monde :

Pourquoi ne pas profiter des festivals pour découvrir de nouvelles cultures ? Une manière de voyager tout en restant dans les parages. C’est ce à quoi invite le Festival Africajarc qui fait la part belle aux musiques et cultures d’Afrique à travers une programmation pluridisciplinaire. Ainsi, aux multiples concerts viennent s’ajouter des projections de films venus d’Afrique, des rencontres littéraires, des expositions et un marché aux créateurs.

A Vic-Fezensac, le Festival Tempo Latino se consacre aux musiques latines et afro-cubaines d’Europe. Une vingtaine de concerts IN et OFF dans les arènes et aussi dans la ville. Entre découvertes musicales et grands noms de la « planète latine » (Antibalas, Kassav’, Bigre !...), l’ambiance s’annonce caliente ! A noter également le concert exceptionnel du pianiste virtuose Joachim Horsley qui allie musiques classique et latine, et les stages de danse/musique.

Évadez-vous le temps de 2 soirées, organisées à Chanac dans le cadre du Festival Détours du monde. A l’affiche, des groupes venus d’ici et d’ailleurs dont Tiken Jah Fakoly, Souad Massi et Interzone.

Enfin, Fiest’A Sète vous emmène aux 4 coins du monde. Dans les Caraïbes (Calypso Rose), à la Havane (Ana Carla Maza, Omara Portuondo & Roberto Fonseca), au Cap-vert (Lucibela)… Il y aura aussi des nuits indienne, orientale, de la cumbia (La Yegros), de l’african groove (Antibalas) et bien d’autres surprises !

 

Les festivals par genre :

Férus de blues ? Direction le Cahors Blues Festival ! En plus d’être le plus ancien festival de blues en France, c’est une valeur sûre qui ne déçoit jamais. Cette année, la grande scène accueillera, entre autres, Curtis Salgado, Don Bryant, Axel Bauer, Chris Bergson & Ellis Hooks, Malted Milk Soul Orchestra &Hugh Coltman, Michelle David & The Gospel Sessions…

Et si vous êtes plutôt électro, ne manquez pas l’Electrobeach Music Festival qui verra Afrojack, David Guetta, Sefa et bien d’autres, enflammer le port de Bacarès.

La séduisante programmation du Bagnols Reggae festival (Don Carlos, Johnny Clarke, Black roots, Channel…) et le festival One love celebration font, quant à eux, la part belle au reggae.

 

Lumière sur l’instrument :

Et parmi toutes ces propositions, certaines choisissent de mettre à l’honneur un instrument en particulier. A l’instar du Festival international de la guitare de Puy-L’évêque, qui invite des artistes reconnus à l’international et de jeunes talents, à partager leur passion pour le monde de la guitare. Le plus ? Les cours gratuits de guitare (sur réservation) et des démonstrations de lutherie.

A Lunel-Viel, le piano se décline sous toutes ses formes au festival Un piano sous les arbres : classique, jazz, rock, musique tzigane, électro mais aussi depuis peu, musique cubaine et raï, rock et musique classique, jazz et musiques traditionnelles.

Publié le 01/07/2019 Auteur : Capucine CORRADI

Festival de Nîmes, jusqu’au 20 juillet aux Arènes Nîmes. www.festivaldenimes.com

Festival de Carcassonne, jusqu’au 31 juillet à Carcassonne. www.festivaldecarcassonne.fr

Festival Les Déferlantes, du 5 au 8 juillet à Argelès-sur-mer. https://festival-lesdeferlantes.com

 

Festival Africajarc, du 18 au 21 juillet à Cajarc. www.africajarc.com

Festival Tempo Latino, du 26 au 28 juillet à Vic-Fezensac. http://tempo-latino.com

Festival Détours du monde, du 18 au 20 juillet à Chanac. http://detoursdumonde.org

Fiest’A Sète, du 20 juillet au 6 août à Sète et communes du Bassin de Thau. www.fiestasete.com

 

Cahors Blues Festival, du 12 au 16 juillet à Cahors. www.cahorsbluesfestival.com

Electrobeach Music Festival, du 12 au 14 juillet à Le Bacarès. www.electrobeach.com

Bagnols Reggae festival, du 25 au 27 juillet à Bagnols-sur-Cèze. https://bagnols-reggae-festival.com

One love celebration, les 16 et 17 août à Frontignan. www.facebook.com/OneLoveCelebrationFestival

 

Festival international de la guitare, du 24 au 27 juillet à Puy-l’évêque. www.letempsdesguitares.com

Un piano sous les arbres, du 22 au 25 août à Lunel-Viel. https://unpianosouslesarbres.com