4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
Loisir

La nuit européenne des musées

D6d8e438d091947cbad753aca3515667b133c339
A l'instar de nombreuses ville en France, les musées de Toulouse vous ouvrent leurs portes pour cet événement nocturne européen !

 

Préparez-vous à passer une nuit blanche tant la ville rose recèle de lieux culturels à découvrir. A l'occasion de cette manifestation annuelle, un grand nombre de musées accueille le public et leur propose tout un tas d'animations inédites et originales.

Le Musée des augustins héberge au sein de son majestueux cloître, un splendide jardin virtuel éphémère. Un parcours immersif réalisé par l'artiste Juliette Virnet, en collaboration avec Le Proyectarium, invite le visiteur à se balader au gré de projections animées et parfois interactives. Quant au Musée George Labit, il convie le public à venir flâner dans son jardin et entre ses murs, dans une ambiance magique. De la magie encore, avec l’Association Toulouse Magic Club et de la Compagnie Sans Gravité au Musée Paul Dupuy. Celui-ci propose de (re)découvrir ses collections tout en assistant à 4 rendez-vous magiques, et en côtoyant des installations défiant les lois de la gravité. De quoi en profiter pour parcourir la nouvelle exposition temporaire des photographies de Pierre de Fenoÿl, L’éclat des Ombres. Le Musée départemental de la résistance et de la déportation se transforme en véritable podium et donne à voir, dans une ambiance digne d'une Fashion Week, un défilé de tenues authentiques de années 1940 ! Dans le cadre de son exposition Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui, retraçant la vie quotidienne de 8 enfants ayant vécu à Toulouse et en Haute-Garonne sous l'occupation de la seconde guerre mondiale, des médiateurs raconteront le destin de 4 d'entre eux. Toujours d'après cette même exposition, l'animation Les Zazous invite les jeunes visiteurs à partir à la rencontre des Zazous, ces jeunes lycéens et étudiants qui, en guise de riposte au régime de Vichy et à l'occupant nazi, arbore un look anglais/américain et une attitude provocatrice, affichant librement leur amour du jazz. Enfin, autre grand moment : le Muséum de Toulouse et le Quai des savoirs s'associent et, reliés à l'autre par le Jardin des plantes, donnent entièrement vie au quartier des sciences, le temps d'une nuit. Est alors prévue une multitude d'animations et spectacles destinés à rassembler visiteurs et artistes autour de lieux chargés d'histoire.

Publié le 18/05/2018 Auteur : Capucine CORRADI

Divers musées toulousains dont :
Musée des augustins 21 Rue de Metz - Musée George Labit 17 Rue du Japon - Musée Paul Dupuy 13 Rue de la Pleau - Musée départemental de la résistance et de la déportation 52, allée des Demoiselles - Muséum de Toulouse 35 Allée Jules Guesde - Quai des savoirs 39 Allée Jules Guesde

Le 19 mai
Tarif : Gratuit
www.nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr