F7b4fadbc8e369b12b89aeda1f0d4ef1dc3813f5
C8a7573237263f4b79b384ce6b04d906d2ff3e11
Fermer
théâtre

Lancement des nouvelles saisons 

256c38b0f37607d959785fb00b1fb47df1a9baba
L'été laisse place à l'automne et avec lui la rentrée des théâtres. Les nouvelles saisons se dévoilent, alors à vos agendas !

 

A Lyon, plusieurs théâtres dont La comédie Odéon attendent le public de pied ferme. Commencez donc par une comédie de Feydeau, Un fil à la patte transposée dans le Paris animé des années 80, une brillante mise en scène signée Marie Laure Ronguer Gorce. Autre phénomène, à ne surtout pas ignorer ; Adieu Monsieur Haffmann, émouvante pièce aux 4 Molières (2018), mise en scène par Jean Philippe Daguerre. Pablo Mira, quant à lui, présente son dernier one man show et questionne notre société avec ce même ton satirique apprécié par son public.

Durant l'hiver, bien au chaud, les plus jeunes se laissent emporter par Le grand livre des contes, spectacle de marionnettes, ainsi que par La ferme des animaux d'Ophélie Kern, inspirée de l'illustre roman de George Orwell.

Le théâtre de la croix rousse, navigue sur une vague engagée, ancrée dans notre actualité et tend à créer une parole plus inclusive. Sont programmés des spectacles comme Le consentement porté pa la voix de la talentueuse Ludivine Sagnier, adapté du roman de Vanessa Springora et relatant son histoire, à l'âge de 14 ans, avec l'écrivain et pédophile Gabriel Matzneff. Autre point de vue, celui de Julie Berès qui évoque la question du masculin après la vague #metoo. Un spectacle intense et sensible combattant les stéréotypes du passé qui ont la peau dure. Par ailleurs, ce combat se déploie également à travers le récit d'un corps blessé, se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment. Sur la musique de Raphaël de Pressigny membre du groupe Feu!Chatterton, Alice Barraud, voltigeuse en main à main et victime des attentats de Paris compose un témoignage poétique.

Le théâtre de la ville de Roanne et sa programmation pluridisciplinaire, ravive la magie du spectacle vivant après deux ans chaotiques. Tout d'abord, Marie Claude Pietragalla célèbre ses 40 ans de carrière et peint un récit personnel. D'autres temps forts, dont Car/men et ses Chico Mambos qui revisitent l'oeuvre de Bizet ou encore A vue et son duo de magiciens performeurs constituent deux spectacles immanquables à vivre en famille.

Dans l'ain, au théâre de Bourg en Bresse, les spectateurs se laissent bercer par l'univers des spectacles de marionnettes grâce à quatre pièces dont Tchaïka, marionnette manipulée par une actrice et contant une fiction inspirée de La Mouette d'Anton Tchekhov. Pour les plus petits, ce sont les marionnettes de Jeu qui retracent l'histoire du petit Basile ou La puce, le chameau et les autres, bestiaire doux et fascinant.

La danse vient s'ajouter au programme bressan dans lequel Näss convoque danse populaire africaine, transe gnaoua ou hip-hop. Baobab qui fait intervenir douze danseurs de 9 à 14 ans se confrontant aux diverses problématiques liées à l'environnement. Et enfin, Queen blood et sept danseuses hip-hop pour un hommage au chorégraphe Ousmane Sy.

 

images :

Illusions perdues @ Simon Gosselin

Le consentement ©DR

 

 

 

Publié le 30/09/2022 Auteur : Clémence Bry

 

Théâtre La comédie Odéon, 6 rue Grolée, Lyon, tel. 04 78 82 86 30, comedieodeon.com

Théâtre de la croix rousse, Pl. Joannes Ambre, Lyon, tel .04 72 07 49 49, croix-rousse.com

Théâtre de la ville de Roanne, 1 Rue Molière, 42300 Roanne, tel. 04 77 71 44 30, theatrederoanne.fr

Théâre de Bourg en Bresse, 9 cours de Verdun, Esp. de la Comédie, Bourg-en-Bresse, tel. 04 74 50 40 00, theatre-bourg.fr

 


Mots clés : Nouvelles saisons theatre