À l'Antiquité déjà, le mariage n'avait rien d'une sinécure : la preuve avec Orphée et Eurydice, qui ont bien du mal à se supporter ! Alors que monsieur conte fleurette à une nymphe, madame, imperméable aux compositions de son vaniteux mari, se laisse charmer par le berger Aristée.

Mais Orphée est un personnage public, et le divorce n'est de fait pas envisageable. Il va alors recourir à un subterfuge machiavélique : avec l'aide de Pluton, le dieu des Enfers, il va tendre un piège mortel à Eurydice. Ouf, enfin débarrassé ! Oui mais voilà... l'Opinion Publique débarque chez lui en poussant les hauts cris, et le contraint à aller récupérer son épouse.

La première opérette d'Offenbach, créée en 1858, raille ouvertement la mythologie, à qui l'on prête à l'époque une certaine déférence. Elle fera scandale lors des premières représentations, avant de conquérir les intellectuels du moment.

Venez en découvrir une version originale, emmenée par les solistes, les choeurs et l'Orchestre du Conservatoire de région, dans des décors et des costumes du Théâtre du Capitole.