Nuit Européenne des Musées

À Nîmes, le Musée de la Romanité accueille un spectacle magique et pour le moins étonnant. Des illusionnistes investissent les lieux pour une représentation alliant close-up, mentalisme et magie numérique, et font redécouvrir au public les collections du musée. Autre événement prenant place au sein du musée, La classe, l'oeuvre est une animation où des élèves d'écoles primaires se glissent dans la peau de médiateurs culturels pour vous faire découvrir leur travail sur la céramique, inspiré par leur visite du musée.
À Toulouse, le musée les Abattoirs offre au public de nombreuses animations. Des visites commentées sont prévues lors de cette nocturne, ainsi que des ateliers et animations autour de disciplines variées telles que le dessin avec la fresque collaborative proposée par le musée, ou encore le vélo dans un show suivi d'initiations aux figures de base. L'événement fait également la part belle à la musique avec deux DJ sets prenant place sur le parvis du musée.
À Montpellier, la soirée du Musée Fabre permet notamment au public des visites commentées de ses collections, dont les dépôts accordés par le musée d'Orsay au musée. Parmi les autres animations mises en place pour cette nuit des musées, la visite Panique sur l'Olympe, à faire en famille, prend des allures de jeu ayant pour thème les dieux et déesses de l'Antiquité. La nocturne sera également l'occasion de découvrir la toute nouvelle exposition, présentée à l'Hôtel Sabatier, Valentine Schlegel (Sète, 1925 – 2021), l’art pour quotidien, lancée à l'occasion de ce week-end.
À Narbonne, Narbo-Via célèbre cette nuit des musées en proposant des visites nocturnes et gratuites de ses trois sites (le Musée, l'Horreum, Amphoralis). Chaque site proposera des animations différentes consacrées à l'histoire ou à l'archéologie. Libre au public d'assister à Démasqués, la soirée théâtrale du Musée, de participer à l'escape game Malheur à l'Horreum ou de prendre part en famille aux animations autour du thème de la poterie proposées à Amphoralis.
À Montauban, le Musée de la résistance et du combattant met en place des visites guidées de sa nouvelle exposition, GTE 302, des artistes au camp de Septfonds 1942-1944. 33 dessins, fruit du travail d'artistes juifs lors de leur internement au camp de Septfonds, composent la collection exposée. La soirée mettra également à l'honneur le théâtre, avec la représentation de la pièce À rendre à M. Morgenstern en cas de demande. Dans cette pièce, une jeune femme tombe par hasard sur une série de documents appartenant à son grand-père, datant de la seconde guerre mondiale, une découverte qui l'entraîne dans l'absurdité de cette sombre période.
Publié le 28/04/2023
Le 13 mai
Musée de la Romanité
16 Boulevard des Arènes, Nîmes
museedelaromanite.fr
Les Abattoirs
76 Allée Charles de Fitte, Toulouse
www.lesabattoirs.org
Musée Fabre
39 Boulevard Bonne Nouvelle, Montpellier
museefabre.montpellier3m.fr
Musée de la Résistance et du Combattant
2 Boulevard Edouard Herriot, Montauban
www.montauban.com
Musée Narbo Via
2 Av. André Mècle, Narbonne
narbovia.fr
©Musée de la Romanité