4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
jeunesse

Pessac sur son Petit Nuage

702b4a08a445626f99a482cae7bca69e19d8c336

Noël, ses lumières, sa fraîcheur, ses traditions... Aussi bien pour les parents que pour les enfants, décembre et ses "Fêtes de fin d'année" sonnent comme « un temps de retrouvailles et de plaisirs partagés ». Une période et des bons moments symbolisés à Pessac, depuis 10 ans maintenant, par son festival Jeune Public.

C'est vrai que ce « festival pour les tous petits » est aujourd'hui devenu « un vrai grand festival Jeune Public, rayonnant sur la CUB et au-delà » se félicite d'emblée M. le Maire. Désormais LE rendez-vous des vacances d'hiver, autour de l'imaginaire de Noël, pour permettre à toute la famille d'assister à « des spectacles de qualité » et plus particulièrement pour l'enfant, de « faire fonctionner ses neurones », à travers la découverte de cultures nouvelles et diverses propositions qui interrogent.
Car dans le sillage de Pessac en Scènes (à l'orga), les artistes accueillis « créent des spectacles pour les enfants avec précision, pertinence, exigence et impertinence » : bousculer les formes tout en évoquant le monde d'aujourd'hui, cela donne au final autant d'univers « singuliers et sans concessions » pour un large panel de ce qui se fait en matière de création contemporaine.

J'AI 10 ANS

Pour marquer le coup, un festival plus long (10 ans, 10 jours) et 20 spectacles « originaux et variés », également tournés vers l'Europe : le Danemark avec le théâtre de papier intimiste de "Songs from above", la Finlande et les 2 clowns acrobates du Circo Aereo, la Belgique représentée par la petite marionette de "Piccoli Sentimenti"... mais aussi de l'Aquitain, autour de l'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, Les Enfants du Paradis ou l'Opéra de Bordeaux, avec la dernière création danse de Faizal Zeghoudi.
Côté curiosités, des performances spectacle/arts plastiques branchées "Tea Time" d'Alice au pays des merveilles, le projet "Matinale" de l'asso Palabras, interrogeant depuis quelques mois la tranche 6-8 heures du mat' chez les habitants du quartier Arago, ou encore la traditionnelle Boîte de nuit des enfants, où « tout le monde se lâchent ». Sur un Petit Nuage, ce sera enfin des ateliers d'éveil culturel (théâtre, danse, magie) et (nouveau) une journée pro consacrée à "l'enfant au spectacle", sa place, sa relation et diverses interrogations... car « l'enfant est le père de l'Homme ».

Publié le 07/12/2011 Auteur : WDN

Sur un Petit Nuage : toutes les infos dans l'agenda Jeunesse.


Mots clés : jeunesse