expos

Profiter du frais des musées

9ab2429da7dd80b41d568b8147b4845d00478bf6
Et si, pour se remettre de la frénésie des festivals, on allait faire un tour du côté des musées ? Une large sélection de grandes expositions s'offre à vous cet été.

Le musée des Beaux-arts de Carcassonne propose de découvrir, à travers l'exposition Une collection d'art contemporain, l'incroyable collection personnelle de Jacques Font. Plus de 80 œuvres d'art contemporain d'artistes notoires – ou pas – mais qui ont toutes su séduire ce collectionneur passionné. Évoquant les thèmes de l’abstraction géométrique, de l'engagement politique et social, du noir et du blanc, les œuvres de Pierres Soulages, Daniel Buren, André Marfaing, Geneviève Claisse... offrent une approche différente de l'art contemporain.

 

Le musée Hyacinthe Rigaud imagine quant à lui un dialogue entre les célèbres sculpteurs Auguste Rodin et Aristide Maillol. L’exposition Rodin – Maillol face à face dépasse les clivages qui opposent les œuvres de ces deux artistes pour se concentrer sur leur admiration respective qui a su nourrir leur travail, leurs styles uniques et la façon dont leur art marqua le début de l'art moderne.

 

Au musée d'art moderne de Céret, on rend hommage à l’œuvre d'André Masson, qui a séjourné dans les environs et y a peint de nombreux paysages. Ceux-ci étant l'un des thèmes majeurs des collections du musée, l'exposition André Masson, Une mythologie de l’être et de la nature fait le lien en dévoilant les peintures de lieux où l'artiste vécut.

 

A Nîmes, le musée de la Romanité présente Pompéi, un récit oublié. Objets archéologiques, décors, reconstitutions témoignent de la tentative de sauvetage des habitants de Pompéi par la flotte romaine. Un épisode méconnu et pourtant passionnant.

 

Pour célébrer le centenaire de Pierre Soulages, le musée Fenaille a choisi de lui rendre hommage à travers l’exposition Pierre Soulages, un musée imaginaire. On pourra y voir les objets et œuvres choisis par Soulages, spécialement sortis des collections nationales pour l’occasion. Y est alors mis en exergue son attirance pour l’art préhistorique et roman, les arts primitifs ou populaires. Un joli clin d’œil lorsqu’on sait que Soulages s’est familiarisé aux œuvres du passé, à l’archéologie, justement au Musée Fenaille.

 

Enfin, In Situ, Patrimoine et art contemporain est une manifestation estivale itinérante exceptionnelle, qui prend ses quartiers dans une multitude de lieux en Occitanie. Ses installations éphémères, originales et souvent spectaculaires, respectent et s’adaptent à merveille aux lieux qui les accueillent.

Publié le 01/07/2019 Auteur : Capucine CORRADI

Une collection d'art contemporain, jusqu'au 6 octobre à Carcassonne. www.carcassonne.org/manifestations/une-collection-dart-contemporain

Rodin – Maillol face à face, jusqu'au 3 novembre à Perpignan. www.musee-rigaud.fr

André Masson, Une mythologie de l’être et de la nature, jusqu'au 27 octobre, à Céret. www.musee-ceret.com

Pompéi, un récit oublié, jusqu'au 6 octobre à Nîmes. https://museedelaromanite.fr

Pierre Soulages, un musée imaginaire, jusqu’au 10 novembre à Rodez. https://musee-fenaille.rodezagglo.fr

In Situ, Patrimoine et art contemporain, jusqu’au 29 septembre en Occitanie. https://patrimoineetartcontemporain.com