Respirer (douze fois) : Marie Suel, la musique et les mots

D'abord, l'aventure musicale, la scène, l'écriture, le partage, les tournées. Et puis une envie et un élan tari. Mais un appétit jamais démenti pour les mots, une affaire de famille sans doute. Plus loin de la scène, l'envie d'écrire, de s'y remettre de s'y coller à nouveau, mais par un chemin différent. Ce sera le théâtre. Pour revenir autrement vers la création. « J'avais envie d'écrire sur l'enfance et le monde des naïvetés enfantines. Et ses peurs aussi » raconte l'autrice. « Je ne voulais pas pour autant d'un texte trop pesant, ni d'une approche simpliste ou angélique comme c'est parfois le cas dans les propositions à destination de la jeunesse. La pièce propose donc plusieurs niveaux de lectures, il me tenait à coeur, comme avec les personnages de faire aussi un lien entre les âges ». Un travail affiné grâce à des échanges avec des auteurs comme Fabrice Melquiot ou Suzanne Lebeau et construit dans la durée.
Quand la proposition de donner vie sur scène à la pièce est arrivée, le lien a lui aussi été des plus naturels. Et Marie Suel de préciser : « Je ne souhaitais pas pour autant m'impliquer en intervenant sur les choix de Stéphanie Cliquennois et de son équipe, mais elle a eu besoin de retours et de précisions sur la dramaturgie et la texte et la collaboration s'est révélée aussi facile qu'enrichissante ». Depuis, les mots n'ont pas quitté la vie de l'artiste : « Ecrire n'est pas une obligation, je peux m'y consacrer quand je le souhaite. J'ai écrit un autre texte depuis qui a eu la chance d'être également repéré et qui sera créé dans quelques mois, davantage en lien avec l'adolescence cette fois ». La musique demeure également présente, le spectacle comprend des chansons interprétées par Marie et mise en musique par son compagnon, ex de Gomm lui aussi. « Ça a été une démarche similaire pour la musique et la chanson, le secteur de la scène a beaucoup changé et on avance sans pression au gré de nos envies et des possibilités. Retravailler à écrire mots et notes constitue un plaisir qu'on partage et on fonctionne vraiment à l'envie là-dessus. ». Entre renaissance et fil jamais rompu.
Publié le 01/02/2023
Respirer (douze fois) le 3 février à 18h30 à l'Escapade à Hénin-Beaumont, le 25 mars à 17h à La Manivelle Théâtre à Wasquehal
escapadetheatre.fr lamanivelletheatre.com compagnieducreach.fr