4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
concerts

Salutaire sursaut citoyen

685125759efb49f5ccc51afa5c513691f4577cc8

Après les décisions politiques de l'été, nombre d'acteurs culturels tenaient à exprimer, dans le sillage de la compagnie du Tire-Laine (forcément très en pointe sur la question) leur différence avec la politique d'expulsion menée par le gouvernement. Un mouvement qui se concrétisera au cours d'une Fête de l'indignation, invitation à manifester un soutien aux victimes de la politique d'un gouvernement qui semble avoir oublié toute considération pour la personne humaine.

Il fallait que quelqu'un le dise et, au retour des tournées estivales de tout le monde, c'est le Tire-Laine, dans le sillage d'une équipe très concernée par les questions des gens du voyage et des roms (dans toute leur complexité et leur diversité), qui a souhaité battre le rappel des partenaires culturels de la métropole histoire de mobiliser les talents et le public pour une soirée en forme de bras levé. « On a entendu beaucoup de choses dégueulasses cet été et on ne voulait pas rester sans rien faire » explique Nono. Il y a sans doute deux raisons principales à l'exceptionnelle mobilisation générée par la proposition du Tire-Laine qui réunit sous une même bannière des maisons aussi diverses que l'Aéronef, le Prato, le Réseau Raoul, le Bateau Feu, l'Opéra de Lille, le Théâtre du Nord, le Vivat, l'Orchestre National de Lille, la Maison Folie de Wazemmes, Danse à Lille, Culture et Flonflons Flandre le Jazz-Club de Dunkerque et biens d'autres encore. D'une part, il faut reconnaître que depuis quelques années dans la métropole, tout le monde se parle assez facilement et régulièrement, signe que la diversité n'a ajamais été un obstacle à l'écoute et à l'entente, et d'autre part, force est de reconnaitre que devant la politique menée, il est rassurant de constater que nombre d'artistes, mais aussi de programmateurs - et plus simplement de citoyens - sont encore capables de se mobiliser et de s'indigner.

 

Une indignation qui se veut aussi une fête, car, il faut se réjouir, en ces temps pas toujours gais, de constater que, lorsqu'il s'agit de parler d'humanisme, d'inviter à une meilleure écoute de l'autre ou d'appeler à éviter les amalgames aussi faciles que dangereux, il reste des citoyens pour se mobiliser. Artistes, ceux qui seront sur scène (Marcel et son Orchestre, Loïc Lantoine, New Stompers, Gilles Defacque, Jef Kino, Swing Gadjé...) le sont évidemment, mais c'est d'abord leur droit de citoyen qu'ils entendent exercer en mettant leurs talents au service de cette indignation salutaire et – ce sera l'occasion de largement le montrer ce soir-là – collective. L'intégralité de la recette de la soirée sera ensuite reversée à la Ligue des Droits de l'Homme afin qu'elle continue son travail essentiel et rappelle à une classe politique qui semble l'avoir oublié qu'à l'heure des communautarismes, des étiquettes et des imprécations électoralistes existe entre tous un dénominateur commun inaltérable : notre qualité d'humain.

 

Publié le 17/09/2010 Auteur : Guillaume B.

Fête de l'Indignation !

Le 22 septembre à 20h

Aéronef, avenue Willy Brandt à Lille

Tarif : 10 € (places en vente au Tire-Laine, à l'Aéronef, au Prato)

Tél.03.20.13.50.10

 


Mots clés : concerts