4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
théâtre

Slam en ville

Deuxième édition d'un rendez-vous né l'hiver dernier, Esprits du Slam, en s'élargissant entend s'ouvrir encore davantage à la poésie, l'oralité, la musique et tout ce qui fait la vigueur d'une pratique conviviale et inventive de la langue et des mots.

Gwenaelle Stubbe 2.jpgHôte de l'édition 2008, le théâtre Massenet est rejoint cette année par quatre structures qui chacune se partageront l'accueil d'une proposition d'Esprits du Slam 2009. Du côté de la Cie Générale d'Imaginaire, à l'origine du projet, on se réjouit de cet élargissement : «  c'est le signe d'une vraie curiosité en même temps que celui d'une reconnaissance du slam comme une pratique intéressante à plus d'un titre, il suffit de regarder les différents partenaires pour s'en convaincre ! » explique Estelle Coquerel, chargée de communication. Et pour cause, en dehors du théâtre fivois, la Barraca Zem (espace d'accueil historique du slam à Lille), accueillera, le 4 décembre, la première date de cette nouvelle édition autour d'une rencontre et d'un show avec les slammeurs lyonnais de la Tribut du verbe, premier pas vers un accueil plus régulier de confrères venus d'ailleurs. À l'Antre 2 le lendemain, les deux compères de Winter Family permettront de découvrir une proposition plus musicale, entre les compositions du musicien français et les textes en hébreu et en anglais de l'auteure israélienne.

 

 tribu3 2.jpgJamais avare de belles rencontres, le Musée d'Histoire Naturelle de Lille a proposé d'accueillir (le 10 décembre) un temps autour de l'oralité et on pourra donc y écouter, au coeur d'une proposition centrée sur les travaux de Charles Darwin, la poétesse Gwenaëlle Stubbe s'y livrer à une « zoo performance poétique ». À Massenet, Under Kontrol proposera de mêler slam et beatbox avec Gaspard Herblot, régional de l'étape. Dernier rendez-vous, et pas des moindres, en partenariat avec Escales des Lettres (voir page 11), le slam-rockeur Fred Nevcherhirlian posera ses instruments et sa voix au coeur du Tri Postal pour un final des plus rythmés. Une mixité et une variété de styles qui, à l'intérieur de ce genre vivace et séduisant qu'est le slam, constitue aussi très belle preuve de la qualité du travail de fond effectué par la Cie Générale d'Imaginaire depuis des années, à la fois dans la métropole et au-delà.

 

Publié le 01/12/2009 Auteur : Guillaume B.

Esprits du Slam

les 4, 5, 10, 11 et 12 décembre à Lille

Tél.09.63.24.09.43

www.slam-lille.com

 


Mots clés : théâtre