Sortir Toulouse Midi-Pyrénées : Présentez-nous le Carrefour Culturel Arnaud Bernard ?
David Brunel : Présidé par Claude Sicre, il fonctionne à 99% avec des bénévoles. Il encourage le bénévolat dans le quartier, notamment par l'échange de cours de langues, et mène trois actions phares : le Forum des Langues, la réflexion autour des Repas de Quartiers, et les Conversations Socratiques.

Sortir : Quel est l'objectif des Conversations Socratiques ?
D. B. : C'est l'occasion de participer à un folklore de la prise de parole en public, avec une dimension citoyenne. Elles se passent dans la convivialité, le but n'est pas d'instruire les gens, mais simplement de créer un contexte pour que tout un chacun puisse s'exprimer. Ce ne sont pas des débats, mais des discussions. On part d'un cadre donné par l'animateur, puis l'échange se construit.

Sortir : Le choix du lieu, en plein air, place des Tiercerettes, a une véritable signification ?
D. B. : Bien sûr ! Nous ne visons pas une clientèle captive : n'importe quel passant peut s'arrêter. On est en plein dans les principes de démocratie, d'agora : les Conversations Socratiques sont ouvertes à tout le monde. Sur les plus grosses Conversations, nous avons entre quarante et cent personnes. Nous avons un public large avec parfois ses contraintes ! Mais l'effet positif est que ces discussions permettent aussi à des marginaux de s'exprimer. Je pense par exemple à un SDF qui avait une thèse en anthropologie, et qui venait participer.

Sortir : Comment se font les choix des thèmes et des intervenants ?
D. B. : Les thèmes sont proposés par les bénévoles, ou découlent d'opportunités, de rencontres avec le monde associatif par exemple. Quant aux intervenants, ils sont tous bénévoles. Certains sont des professionnels chevronnés qui, pour une fois, ne s'adressent pas à des experts : les questions naïves du public les amènent alors à développer des pistes qu'ils n'ont jamais explorées. Et pour d'autres, c'est leur première intervention en public.

Sortir : Vous proposez cette année des Conversations Socratiques qui s'inscrivent dans le cadre du festival La Novela ?
D. B. : Effectivement. Nous avons un partenariat avec la Mairie dans le cadre du festival La Novela : cinq Conversations seront proposées, très orientées vers la science. Il y aura notamment Clément Sire, un ponte toulousain de la physique.

Sortir : Quelles sont les retombées de ces rendez-vous ?
D. B. : On peut dire qu'elles ont créé du lien dans le quartier, fait entendre des voix qui ne s'élevaient pas jusqu'alors. Elles sont aussi là pour que les gens se connaissent, se rencontrent, partagent. On est vraiment dans la convivialité.


Créées il y a vingt ans pour répondre à des problématiques posées en comité de quartier, les Conversations Socratiques ont évolué, mais l'engagement militant culturel reste intact. Ne soyez pas impressionnés par leur dénomination : même si votre dernier contact avec Socrate remonte à l'année du bac, n'hésitez pas à aller y participer !