Plus connue pour avoir été le berceau de Froissart, Watteau ou Pater, Valencienne fut aussi en son temps la capitale musicale du Hainaut. Félicitons donc Yannick Lemaire et son ensemble Harmonia Sacra pour avoir tiré de l’oubli un compositeur valenciennois dont la qualité musicale nous rappelle que la Chapelle Saint-Pierre de Valenciennes, dirigée pendant quelques années par Jacques Guislain Pamart, fut un des hauts lieux musical du Hainaut sous l’ancien régime. Pour coller au plus près d’une ambiance acoustique proche de l’époque des œuvres (1692), l’enregistrement eut lieu à l’église d’Auxi-Le Château sur l’orgue historique Adrian Carpentier dont Pascal Lefrançois connaît toutes les subtilités. Cet instrument exceptionnel capable de restituer la diversité de la palette sonore de la musique française dans tout son éclat confère à cet enregistrement un intérêt particulier.

A Valenciennes comme à Versailles, le style liturgique est le même et Pamart ne diffère pas de Charpentier, Brossart ou Couperin. Mêlant plain-chant et polyphonies, les motets de Pamart sont couplés dans cet enregistrement avec des œuvres de Thomas Babou et Lambert Chaumont. Vrai bonheur musical, ce disque signe l’entrée d’Harmonia Sacra – composé de musiciens de la région - dans la cour des grands.
Gardez un œil et une oreille sur ce qui se passe du côté de Valenciennes et guettez les premières sorties de l’Opéra Bus !