B9b75ddec9a61b1fe3f4911979cdb1c0e797d076
29555f24d64d953f3b80131ec6dfbe5a531b9ab5
Fermer
théâtre

Sorties culturelles

9d2474c8db157f0cd23656abc395944199e448f3

L'idée était évoquée depuis quelque temps, elle a mis plusieurs mois à se formaliser. Les belles sorties viennent donc de naître sous le patronage de Lille Métropole Communauté Urbaine et avec la participation de huit structures culturelles de la métropole.

Bien qu'elle recouvre évidemment une réalité politique, cette initiative n'en demeure pas moins inventive dans l'intention qu'elle a de permettre davantage de rencontre entre le public et les artistes du territoire de LMCU. Il s'agit en effet, pour cette première édition, de faire circuler 7 propositions artistiques parmi les 47 communes les plus petites de la communauté urbaine grâce à un financement débloqué pour l'occasion (300 000 €). L'idée étant d'offrir à chaque commune désireuse de participer la possibilité de choisir (tout en veillant à une bonne répartition des propositions sur les territoires) parmi les sept possibilités proposées. Existantes ou créées pour l'occasion chacune des propositions artistiques se veut donc légère et autant que possible adaptée à la représentation hors de grandes scènes très équipées. Cela ne signifie pas pour autant que leur qualité est moindre puisque le choix des structures participantes s'est porté sur des maisons repérées.

C'est le Prato qui a ouvert le bal il y a quelques jours avec son Cabaret express après que la Compagnie de l'Oiseau-Mouche ait défriché le terrain depuis l'automne (Aujourd'hui en m'habillant, je me suis vue nue dans le miroir). L'Aéronef propose des concerts 'sur mesure' (Mathieu Boogaerts ou The Hillbilly Moon Explosion), le Théâtre du Nord fait tourner sa version des Oranges de Chouaki, l'Opéra de Lille invite à une promenade entre Gershwin et Bernstein, Le Grand Bleu fait tourner le J'ai été un enfant adapté d'Albert Cohen par Agnés Sajaloli et Danse à Lille et le Centre Chorégraphique National collaborent pour faire tourner une proposition chorégraphique commune. Des propositions qui entendent jouer la carte d'une proximité et d'un accompagnement renforcés du public. Selon le bilan, l'opération devrait se poursuivre au cours des prochaines années, avec, on l'espère, un peu plus de diversité parmi les structures invitées à arpenter le territoire métropolitain.

Publié le 05/04/2011 Auteur : Guillaume B.

Les Belles Sorties
Tout au long de l'année sur le territoire de la métropole
Plus d'infos sur www.lillemetropole.fr www.lillemetropole.fr


Mots clés : théâtre