Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, le nouveau film de Tim Burton va peut-être un peu surprendre son public. D'abord parce qu'il s'agit à l'origine d'une comédie musicale et qu'il n'est jamais simple de transposer un tel spectacle à l'écran, ensuite parce que plutôt que des chanteurs, pour ce film, le réalisateur a choisi de s'entourer d'acteurs (qui chantent). Johnny Depp pousse donc la chansonnette dans ce drame sanglant et touchant.
Quelques explications du réalisateur.

Sortir : Sweeney Todd est un film sur la vengeance ?


Tim Burton : Incontestablement. J'ai d'ailleurs remarqué que les gens n'aiment pas parler de vengeance, ni même avouer qu'ils y pensent. Pourtant lorsque l'occasion se présente...Évidemment, et heureusement, ce n'est pas toujours aussi douloureux que pour le barbier de Fleet Street interprété, dans mon film, par Johnny Depp.

Sortir : C'est votre première comédie musicale.

T. Burton : Je n'aime pas vraiment ce genre de cinéma mais Sweeney Todd, c'est vraiment autre chose que La comédie du bonheur. Ce barbier assassin, je l'ai aimé dès que j'ai vu le spectacle, sur scène, il y a pas mal de temps de cela. L'émotion qu'il dégageait était extraordinaire. Et la beauté de la musique également, elle s'opposait à la rudesse des images. C'est cette juxtaposition qui me plaisait. Je n'avais d'ailleurs jamais ressenti cela pour aucun spectacle musical auparavant.

Mais, si je n'aime pas les comédies musicales, en revanche, j'ai toujours été très ouvert à l'idée qu'il y  ait beaucoup de musique sur mes plateaux de tournage. Cette fois, j'ai été servi. J'ai d'ailleurs insisté pour que l'on revoie le script afin d'y mettre plus de chansons. Elles n'y sont pas toutes, le spectacle dure 3 heures sur scène, mais il y en a quand même beaucoup.

Sortir : C'est votre sixième collaboration avec Johnny Depp. C'est votre double devant la caméra ?

T. Burton: Vous trouvez vraiment que l'on se ressemble à ce point ? J'avais surtout envie de faire avec lui des choses différentes et chanter me semble une bonne occasion d'essayer autre chose. Toutes les transformations d'acteurs me passionnent, c'est vraiment pour cela que je fais ce métier et avec lui, c'est à chaque fois le cas. Mais, de toute façon, je dois bien reconnaître que jamais je n'ai pensé à un autre acteur pour jouer ce barbier.