Be5fbd6713007902e7ec0d340286f686519adf2a
Bfa0abfbaad9b35a15165b9cef1e2c058b040886
Fermer
concerts

Ukulele d'été

31e2b5275344167000238f61f10cfa5a54d5805e
Pour la première édition de Ukulele to Heaven, les énergies combinées des Voyageurs et d'Utopie Volante font une grande place à un petit instrument pour un rendez-vous festif, familial et partageur.

C'est dans la rencontre entre Alexandre Humbert et l'équipe du Zeppelin qu'est née l'idée de consacrer un festival au joyeux instrument et à son univers. Alors que le monde culturel régional entre traditionnellement dans un mélange de torpeur et de transhumance festivalière, le rendez-vous entend d'abord permettre aux spectateurs de tous âges de découvrir et prendre part à un moment musical joyeux autour de pointures de la petite guitare. Du swing des Allemands de The Bad Mouse Orchestra au blues des Anglais de Dead Mans Uke, des sonorités vintage du Belge Ukulelezaza à la pop des quatre complices polonais de PPNOU, du blues canadien de Manitoba Hal aux mariachis franco-mexicains des Ukuleleboboys, le périple se veut aussi international que partageur.

Dans le joyeux petit écrin en plein air du parc jouxtant le Zeppelin, l'équipe voit cependant au-delà des concerts. Depuis quelques semaines, des ateliers permettent aux volontaires de s'initier à l'instrument avant un temps de représentation sur scène tandis que le jardin intérieur accueille une scène ouverte permettant à tout un chacun de partager sa musique avec tous. De nombreux concerts inattendus animent également les communes du versant nord-ouest de la métropole pour faire vibrer la population au son des quatre cordes. C'est là la préoccupation profonde du rendez-vous qui entend d'abord proposer un moment partagé, joyeux et original accessible à tous, connaisseurs avertis ou simples curieux, de 7 à 107 ans. Appuyé sur le savoir-faire et l'engagement démontrés par l'équipe des Voyageurs au Zeppelin depuis des années, sur une politique tarifaire des plus abordables, autour d'un instrument porteur d'une philosophie nourrie de joie et de convivialité et d'une programmation d'une généreuse qualité, Ukulele to heaven entend (se) faire une place au soleil et dans les oreilles. Indispensable à l'heure où la métropole lilloise se voit désertée par les propositions culturelles familiales et partageuses.

Publié le 21/06/2022 Auteur : Guillaume B.

Ukulele to Heaven, 1ère édition, les 1er, 2 et 3 juillet à Saint-André-lez-Lille ukuleletoheaven.com