Organisée par l'association Délires d'encre, la deuxième édition du festival Terres Insolites débutera par deux journées réservées aux scolaires, avant de s'ouvrir au grand public du vendredi soir au dimanche.
L'objectif avoué de ce festival : l'ouverture à d'autres civilisations, d'autres cultures, par la rencontre d'ethnologues et de spécialistes.

Le thème de cette édition, Images lointaines, récits d'ailleurs, sera illustré par des films, des diaporamas, des photos et des dessins. Paysages grandioses, rencontres émouvantes, conditions extrêmes et défis improbables seront au rendez-vous !

L'ethnologie étant la science dédiée à l'étude de l'humain, rencontres et échanges se devaient d'être le pilier central de ce festival. Clara Arnaud, François Beiger, Amandine et Éric Chapuis, Aurélie Derreumaux, Sophie Dressler, Stéphane Dugast, Marie-Félicité Ebokea, Sonia et Alexandre Poussin, Jean-Pierre Valentin et Éric Brossier seront donc présents pour commenter leurs films respectifs, et apporter leur point de vue de scientifiques au cours des conférences qui suivront.
Les mutations sociétales et climatiques de la société Inuit, un trek de 4400 kilomètres à pied du Kerala à l’Himalaya, la Chine des déserts et des hauts plateaux, la traversée de la vallée du Rif, le Groenland en compagnie de chiens de traîneau, l’avenir de la banquise de l’océan Arctique, les caravanes du Sahara... Des expériences fortes à vivre, et fortes à partager !

Moins formelle, plus conviviale, la formule des Cafés Nomades vous permettra d'échanger plus directement avec les scientifiques sur les aspects très concrets de l'expédition : comment en donner le goût aux jeunes générations, comment en entreprendre une en couple, le lien qui se crée entre homme et animal : autant de thèmes passionnants à découvrir.

Après deux jours à ce rythme, on parie que vous allez avoir le sac-à-dos qui vous démange ?