Be5fbd6713007902e7ec0d340286f686519adf2a
Bfa0abfbaad9b35a15165b9cef1e2c058b040886
Fermer
concerts

Wazemmes l'accordéon : 20 éditions, 26 ans de passion

Bd9e8d47d086ca9f8b594af62134ae2452ef795b
En fêtant cette année sa vingtième édition, le festival Wazemmes l'accordéon prouve de belle manière et avec bonne humeur combien le « piano à bretelles » et la convivialité font bon ménage. De grands rendez-vous musicaux en intermèdes festifs, l'édition 2018 fait autant la part belle au canal historique qu'aux nouveaux venus.

Pour cet anniversaire, la fête de l'accordéon s'étale tout au long d'un mois de mai de Wazemmes à Tournai en passant par la Gare Saint-Sauveur. C'est au Grand Sud que se pose le Grand Soir, coup d'envoi 'king size' du festival cette année autour d'un vaste plateau collectif partagé entre une liste d'invités prestigieux tous déjà accueillis par le festival. De Dick Annegarn à Jacques Bonnaffé en passant par Sanseverino, Nina Morato, Marc Perrone, Raul Barboza, Pascal Cantet, Loïc Lantoine (parrain de cette 20ème édition) et bien d'autres, la soirée promet d'être unique. Le lendemain, le désormais célèbre Bal du Cheval Blanc fêtera dignement l'ambiance d'un bistrot - et de son emblématique patronne ! - autour d'une convivialité partageuse puisant dans les traditions nordistes. Wazemmes l'accordéon, ce n'est pas que de la musique : la Waz Pétanque Cup réunira les boulistes de tous horizons le 10 mai et la Caravane Vanne continuera de relier France et Belgique au fil d'une sortie vélo festive pour rejoindre les camarades belges de l'Accordéon moi j'aime. Les 19 et 20 mai, c'est autour de la maison Folie de Wazemmes, cœur du festival depuis des années qu'un week-end de musique tous azimuts aura lieu : le samedi accueille une belle soirée de bals (autour notamment de Jef Kino) tandis que le dimanche, entre apéro , spectacle et concerts en plein air, invite à partager musique et fête autrement... jusqu'au bout de la nuit.

Une semaine plus tard, du 25 au 27 mai, le festival investit la Gare Saint-Sauveur autour de Cuba, thématique de saison dans le sillage de Costards cubains, Maferefun, Radio Martiko ou encore Comandante Coustou. Entre temps, l'accordéon retentira aussi à Hergnies dans le cadre du rendez-vous ami des Belles Bretelles ou au parc Claudel à Marcq dans le cadre de Musique à ma porte, sans oublier le 20 bars/20 groupes qui animera Wazemmes le 12 mai. Bogdan Nesterenko, Loïc Lantoine, La Rue Kétanou ou la Bande à Paulo complètent une offre de choix qui permettra même aux plus motivés de prendre part à des stages. Un joli programme, en parfaite cohérence avec la démarche d'une équipe qui défend ouverture, convivialité, proximité et exigence avec une jolie constance sous la conduite du discret mais non moins essentiel Claude Vadasz, c'est aussi à lui que le festival doit de fêter aujourd'hui sa vingtième édition.

 

Publié le 04/05/2018 Auteur : Guillaume B.

Wazemmes l'accordéon, 20ème édition

Du 4 au 27 mai à Lille et autour

http://flonflons.eu/wazemmes-l-accordeon