4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
jeunesse

Youth is Great again

Aa1ca219392e111e44adf37daf52a4c7892d7537
De retour avec le printemps, le festival Youth is great continue d'explorer les formes contemporaines par et pour des spectateurs en chemin entre l'enfance et l'âge adulte.

Traversé des mêmes questionnements sur le fond que sur la forme, que la jeunesse, le rendez-vous décline un parcours curieux, parfois transgressif mais toujours généreux.

Dès le 1er avril, l'Échauffement chorégraphique de la compagnie La Drache donne le ton : entre hommage aux circulations carnavalesques et exploration du pouvoir des corps la scène sert d'écrin à une fête partagée. Ovaire the top (également en tournée dans les lycées du territoire) voit Lyly Chartiez-Mignauw et Grégory Cinus regarder la question des inégalités hommes-femmes au fil d'un improbable mélange entre une lecture et un cours de fitness. Direction le Prato ensuite pour la création de Boîte Noire de Coline Garcia et la Cie SCOM dont le travail se nourrit fortement du réel. Depuis la piste de cirque, l'artiste y déconstruit une approche virile et performative du cirque en invitant au passage à s'affranchir des dominations masculines en matière de sexualité. Incontournable, Cyril Viallon vient ensuite donner l'intégrale de sa trilogie autobiographique He's a maniac, des années collège à la rencontre avec l'art en passant par les années SIDA, avec les fantômes d'icônes marquantes pour guides. Avec Crari or not, Émilie Anne Maillet fait sortir le théâtre du plateau au gré d'une proposition transmédia dans le sillage d'une bande d'adolescents réunis pour une fête. Un spectacle à plusieurs étages, entre casques de réalités virtuelles et stories Instagram pour un vrai récit autour de marqueurs de l'adolescence, entre performance et installation. Les Nouveaux Ballets du Nord-pas de Calais combinent les œuvres de la photographe Diane Arbus et le regard de Lucie Pastureau pour un parcours sur les traces du Manahattan de la fin des années 60 dans 20ème Rue Ouest, entre images, silhouettes marionnettiques et mouvement. Rock the Casbah, projet participatif de Bérénice Legrand et la Cie La Ruse qui n'avait pas pu voir le jour pour cause de confinement, marque le point d'orgue de cette édition 2023 : en écho au titre des Clash, une quinzaine de jeunes participants porte l'effervescence bouillonnante d'un âge traversé de changements. À voir et à vivre.

Publié le 27/03/2023 Auteur : Guillaume B.

Youth is Great #8, du 1er au 21 avril au Grand Bleu et au Prato à Lille legrandbleu.com