Bengue | Fidel Fourneyron
Dans un argot de l’Afrique de l’Ouest, le mot « Bengué » signifie « Europe ». Dans ce concert, Fidel Fourneyron a souhaité donner la parole en musique à de jeunes autrices et auteurs (Penda Diouf, James Noël, Blick Bassy...) en qui résonne l’histoire des problématiques de la diaspora et des liens affectifs, culturels, musicaux, politiques entretenus par-delà les frontières.
Bengue porte des récits différents et donne à entendre des langues riches. Chaque chanson, en français, bassa, sango, wolof,créole, noushi, lingala... fait découvrir au spectateur une histoire particulière.
Le groupe, un septet, repose sur les percussions et la belle gémellité des balafons des sœurs Hié et du marimba de Vassilena Serafimova. La voix d’Emma Lamadji est soutenue par l’écriture orchestrale de Fidel Fourneyron qui révèle avec finesse la réelle polyphonie de l’Afropéanité. Voix, balafons, marimba, percussions, violon, contrebasse et trombone dialoguent et tissent des liens entre les textes. Un concert où le jazz rappelle qu’il est lui aussi l’héritier d’une diaspora qu’il convoque pour mieux la réunir.
Les miens viennent de là-bas
Je n’y suis jamais allé.e
Quand j’entends le Makossa
Je sais ce qu’on m’a légué
La force et la dignité (Extrait de la chanson Écoute de Penda Diouf)
Je marche dans vos pas
A ceux qui m’ont élevé
Je dis: Appelez moi diaspora
Musiciens : Fidel Fourneyron : trombone, compositions, conception | Emma Lamadji : voix | Robin Antunes : violon | Vassilena Serafimova : marimba, percussions | Thibaud Soulas : contrebasse |Melissa Hié : djembé, balafon, percussions |Ophélia Hié : balafon, doums, percussions
Publié le 08/03/2023