Loisir

Carnet de voyage "Inscrire l'instant" stage animé par Marie-Aure COTTA

Carnet de voyage  "Inscrire l'instant" stage animé par Marie-Aure COTTA (2019)
Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de découvrir ou d’approfondir les notions de carnet de voyage. Différents ateliers seront proposés, le tout sous la forme d’ateliers de dessin, écriture, collage, graphisme, références artistiques,...

Il y aura un apprentissage de croquis, mais il n’est pas nécessaire de maîtriser des techniques de dessin pour réaliser un carnet de voyage. Même maladroit, un carnet est riche de souvenirs et permet de se replonger dans les émotions et le moment vécu. Le carnet a une excellente mémoire, il permet une toute autre forme de voyage.

Types d’ateliers : 
- Comment préparer son carnet.
- Composition d’une double page (utiliser des lettres, du papier, des feuilles, des billets, puis composer la page avec tous ces éléments).
- Perspective (croquis urbains ou paysages, la perspective est partout. Il s’agit simplement d’appliquer quelques règles qui permettent de traduire les trois dimensions de la réalité sur les deux dimensions de la feuille de papier).
- Utiliser le minimum (faire le tri dans les informations visuelles et simplifier les contraintes techniques. En carnet de voyage, ces aspects sont cruciaux, pris par le temps, contraints par la météo, etc. L’efficacité peut être essentielle).
- Croquer les moments (s’exercer autour du stage avec 3 aspects de représentations : personnages/stagiaires, autour des lieux, et la combinaison des deux).
- Personnages dans le carnet de voyage (l’anatomie du corps humain et du visage, les techniques de la silhouette et des poses rapides, la perspective, l’aquarelle et la composition en incorporant différents personnages en situation dans le décor,...).
- Si vous avez des carnets de voyage en cours, vous êtes invités à les amener. 
- Références artistiques (tour d’horizon de différents carnettistes et voyageurs).

Une liste de matériel (à amener par chaque stagiaire) et une série d’exercices simples seront communiqués plusieurs semaines avant. Vous serez invités à dessiner régulièrement en amont du stage.

Les horaires de travail quotidien de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 du lundi au jeudi.

Hébergement
Plusieurs possibilités d’hébergements sont offertes sur le lieu de stage ou à proximité immédiate (gîtes, hôtels, camping).
Pour plus de renseignements, contactez l’association Vère Les Arts.

Restauration
Il est possible de se restaurer sur place, un espace cuisine est mis à la disposition des stagiaires.
Le village offre plusieurs possibilités de restauration (restaurants).

Coût du stage
Le coût du stage est fixé à 300€. Il comprend la prestation de l’encadrant Marie Aure Cotta et l’adhésion à l’association « Vère Les Arts ». L’hébergement et les repas ne sont pas compris.

Réservation auprès de Nicole Jolimoy 06 63 15 52 19 ou verelesarts@orange.fr
Renseignement auprès de Marie Aure 06 33 33 86 93 ou contact@marie-aure.com
Site de l'artiste : www.marie-aure.com

Site de l'association Vère Les Arts : www.verelesarts.fr

 

 

 

Publié le 10/02/2019