Be5fbd6713007902e7ec0d340286f686519adf2a
Bfa0abfbaad9b35a15165b9cef1e2c058b040886
Fermer
théâtre

Carrousel

Carrousel (2019)
En convoquant l'univers de l'équitation, de la danse et du théâtre, Vincent Thomasset ausculte avec humour et poésie les rôles sociaux qui nous sont assignés en regard de la construction de nos identités respectives.

Ce titre Carrousel évoque de prime abord avec légèreté les manèges de l'enfance. En danse classique, le carrousel est un exercice exigeant de parcours circulaire. Et c'est également, en équitation, une pratique à la rigueur militaire. L'auteur, chorégraphe et metteur en scène Vincent Thomasset se nourrit de ces métaphores pour faire tournoyer ses interrogations autour de la construction du sujet et de son rapport à l'autre. Sur la scène parsemée de lettres, les cinq interprètes, tels des enfants jouant à des jeux d'adultes, incarnent tour à tour des figures de l'autorité - monitrice d'équitation, maître d'armes, professeur de danse - en essayant, face à la contrainte, de garder quoiqu'il advienne leurs espaces de liberté...
Avec une écriture de plateau intuitive où la libre association d'idées est reine, et en convoquant Molière tout autant que des extraits des Lettres patentes pour la création de l'Académie Royale de Danse, Vincent Thomasset construit un langage singulier, à la croisée du théâtre et de la danse, pour questionner avec humour et poésie la place de l'individu dans le collectif, l'influence des normes sociales sur le libre-arbitre.

 

La presse en parle

« Avec un théâtre sans artifice mais plein de ressources, l'artiste chorégraphie les mots autant que les corps. Il est un créateur protéiforme qui sait faire jouer différentes expressions artistiques dans une dissonance parfaite qui ne peut manquer de toucher. » Le Télégramme 

« L'ensemble est fin, drôle et très bien mené. La direction des danseurs vers la comédie fonctionne parfaitement. [...] La danse de Thomasset questionne les lignes et le fait de mettre des individus ensemble dans un même espace. Elle ne cherche pas la technique, elle cherche, et trouve, la contrainte. »
Toute la culture

Publié le 23/07/2019


Mots clés :