4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
loisirs

Dessins de science, sublime invisible

Dessins de science, sublime invisible (2021)
Une double plongée dans la science et la féerie à partir de l’ouvrage Les vies minuscules d’Edouard Chatton.

Il y a plus d’un milliard d’années apparaissait une petite cellule vivante. Elle s’est multipliée et diversifiée. Aujourd’hui ses descendants sont présents dans toutes les eaux, dans tous les sols et même au sein d’autres êtres vivants. Ils adoptent toutes sortes de formes et de couleurs, changent d’aspect et se métamorphosent au cours de leur vie, nagent, rampent, s’accrochent à un support ou se laissent flotter au gré des courants. Il s’agit des protistes, êtres unicellulaires minuscules peuplant tous les recoins de la planète.
Édouard Chatton les a traqués, observés, scrutés, manipulés. De ses découvertes ont émergé des concepts qui ont fourni des cadres à la biologie contemporaine. Fasciné par la beauté mystérieuse de ces êtres microscopiques, ce chercheur visionnaire va, sa vie durant, les dessiner avec talent et laisse une œuvre originale, colorée, chargée d’une merveilleuse beauté autant que d’exactitude scientifique.
L’ouvrage Les vies minuscules d’Edouard Chatton réalisé par Catherine Jessus et Vincent Laudet, met en lumière une vie palpitante et une œuvre scientifique pionnière et visuelle hors norme.

 

Par Catherine Jessus, Directrice de recherche au CNRS. Elle a dirigé le Laboratoire de biologie du Développement à Sorbonne Université, et l’Institut des Sciences biologiques (INSB) du CNRS.

Publié le 08/12/2021


Mots clés :