7376d264aec80f40deb2df5b67d546107731f077
1b172939ffa92d5ddf4946539aca9f723ebeed87
Fermer
rencontres

Distinctions Aéronautiques & Spatiales 2022

Distinctions Aéronautiques & Spatiales 2022 (2022)
Chaque année, l’Académie de l’air et de l’espace récompense les personnalités et les équipes dont elle a particulièrement apprécié l’excellence des travaux et apports de réussite aux domaines de l’aéronautique et du spatial.

La Séance solennelle met à l’honneur les lauréats en décernant ses Prix et Médailles ; elle est aussi l’occasion de présenter les membres du Bureau de l’Académie et de faire connaître les nouveaux membres ou correspondants qu’elle accueille.

La Séance Solennelle de l’Académie de l’Air et de l’Espace aura lieu en présentiel

le Vendredi 9 Décembre 2022 à partir de 14h00

à la Salle des Illustres à l’Hôtel de Ville de Toulouse et en distanciel

Séance solennelle (Salle des Illustres – Hôtel de Ville)


14h00 – Ouverture 

Hommages

  • Claude FRANTZENingénieur général de l’Armement, ancien inspecteur général pour la sureté nucléaire à EDF, membre honoraire et Président de la Section IV de l’Académie de 2002 à 2012, décédé le 2 août 2022.
  • A Daniel SOULEZ LARIVIERE, avocat et essayiste, Membre d’Honneur de l’Académie, décédé le 30 septembre 2022.

14h20  – Présentation du nouveau bureau

14h30 – Nominations DGLR

Présentation des nouveaux membres

14h45  – Membres titulaires

15h45 – Membre Associé étranger

16h00 – Remise de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres

  • par Monsieur Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, à notre consœur Madeleine Tézenas du Montcel, sculpteur officiel de l’Air et de l’Espace.

16h15 – Membres d’honneur

16h30  – Pause

Remise des Prix et médailles

16h45 – Remise des Médailles de l’Académie

  • A Clément GALIC & Jonathan GALIC, co-fondateurs et dirigeants d’Unseenlabs, pour la création et le développement, sur la base de technologies innovantes, d’un service de surveillance maritime à destination de clients civils et militaires.
  • Mustapha MEFTAH, astrophysicien et spécialiste des relations Soleil atmosphère​, membre du département strato, helios, système, CNRS LATMOSpour le succès de la filière de nanosatellites scientifiques NewSpace qu’il a développée en réunissant autour de lui les équipes scientifiques et techniques compétentes.
  • A Philippe VILLEDIEU, directeur de recherches à l’ONERApour sa contribution à une meilleure connaissance du givrage sur les aéronefs, le dynamisme et les résultats de son équipe du Centre de Toulouse.

17h15  – Remise de la Médaille de Vermeil

  • Carlos PÉREZ-ARROYO, Ingénieur de recherche et développement des simulations à grandes échelles au CERFACSJérôme DOMBARD, responsable d’unité – ingénieur de recherche en CFD – simulations appliquées et transfert vers l’industrie au CERFACS, et Gabriel STAFFELBACH, Senior Researcher au CERFACS, pour honorer l’excellence de leurs travaux dans la réalisation du projet FULLEST, première simulation haute-fidélité d’un moteur d’avion.

17h30 – Remise du Prix de thèse de Droit, Economie et Sociologie du transport aérien et spatial

17h45 – Remise du Prix Littéraire

  • A Félix TORRES pour son ouvrage « René Ravaud – Une vie pour l’industrie », remarquable biographie dédiée à un entrepreneur et un organisateur d’exception qui sut anticiper le caractère mondial du marché et à qui l’industrie aéronautique est redevable d’une de ses plus éclatantes réussites, avec la création de CFM International conduisant au succès énorme de la motorisation CFM-56.

18h00 – Remise du Grand Prix

  • Eric TRAPPIER, président directeur général de Dassault Aviation pour son remarquable parcours d’ingénieur et de dirigeant qui a consacré sa carrière à l’essor de l’industrie aéronautique française et européenne .
18h30 – Intervention du représentant de la ville de Toulouse
  • Madame Agnès Plagneux-Bertrand, adjointe au maire de Toulouse, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’Industrie et de l’Économie Productive

Cocktail offert par la Mairie de Toulouse​

Publié le 01/12/2022


Mots clés : spatial Aeronautique