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théâtre

Dom Juan ou le festin de pierre

Dom Juan ou le festin de pierre (2022)
Après Roméo et Juliette, Lucrèce Borgia, Hamlet ou Peer Gynt, David Bobée poursuit son travail de revisitation des grandes figures littéraires et historiques afin d’écouter ce qu’elles ont encore à nous apprendre. Il s'attaque cette fois à Dom Juan de Molière qui sera incarné par Radouan Leflahi dont on a découvert l'intensité de jeu dans Peer Gynt

Sur le plateau jonché de statues monumentales, tombées de leur piédestal, tel un cimetière de figures historiques et mythologiques déchues, Radouan Leflahi est Dom Juan. Ce héros d’un des plus grands textes du répertoire qui nous renvoie aux dominations contemporaines se doit d'être traité avec toute la complexité qu'il mérite.

Chaque scène qui compose cette pièce représente quelque chose contre lequel nous luttons aujourd’hui, le classisme, le sexisme, la glottophobie...  S'emparer de cette pièce, c'est chercher à répondre à une question  qui anime le débat public : faut-il  déboulonner les statues dont les histoires nous encombrent ? Faut-il réécrire les textes du répertoire ? Le parti pris ici est de les mettre en scène, de les contextualiser, d'en donner une  interprétation critique. Il s’agira donc d’une lecture politique de Dom Juan, mais qui ne taira pas pour autant les qualités de sa narration.

Fidèle à ses engagements, David Bobée, le directeur du Théâtre du Nord signe une mise en scène riche de diversité où les paysans de Molière ont l’accent mandarin et où des personnages masculins sont interprétés par des femmes.

 

 

Photo : Arnaud Bertereau

Publié le 16/11/2022