3b97615003dd292cde907de761a19b63c032cc72
0052f860c1774a127fac84fff07c031f18c805ef
B90d4ce908dd0841f2a120150d2b96e404d33759
Cd19f7b6a91a4760e9555664c888d94d0d09faa0
Fermer
expos

Exposition artistique ALERTE !

Exposition artistique ALERTE ! (2023)
ALERTE ! est une exposition inédite imaginée par Sandrot, artiste animalière, et Elisabeth Daynès, plasticienne et paléo-artiste. Deux artistes militantes réunies dans une exposition avec la volonté de sensibiliser le public sur le devenir de l'être humain et de notre planète. >> Cette expo a lieu du 10 juin au 30 septembre au musée Parcelle473.

Il y a des expositions qui nous marquent toute notre vie. ALERTE ! l'exposition inédite imaginée par Sandrot, artiste animalière, et Elisabeth Daynès, plasticienne et paléo-artiste, soutenues par Laurent Rigail (fondateur de Parcelle473) et Florian Neveu (commissaire d’expositions des salons Solid'Art) en est un parfait exemple. Comment ne pas être frappé par le regard puissant des animaux de Sandrot ? Comment ne pas être interpellé par les sculptures hyperréalistes de Daynès ? Deux artistes militantes réunies dans une exposition avec la volonté partagée de sensibiliser le public sur le devenir de l'être humain et de notre planète. Alerte ! questionne, interroge, bouleverse aussi.

Cette exposition artistique pluridisciplinaire a lieu du 10 juin au 30 septembre 2023 à Parcelle473 – musée d’art urbain et contemporain à Montpellier.

Alerter sur la fragilité du vivant par le biais de l'art

ALERTE ! comme son nom l’indique cherche à interpeller le public sur la fragilité du vivant. Elisabeth Daynès et Sandrot, chacune à leur manière, interrogent l’impact de nos sociétés contemporaines et de nos modes de vie sur le vivant. Les regards interrogateurs et profonds des animaux de Sandrot, souvent menacés d’extinction, font écho aux sculptures hyperréalistes de Daynès.

 

« Je mène un travail de sensibilisation depuis plusieurs années avec des experts scientifiques du Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature », explique Sandrot. « Plutôt que de transmettre un message moralisateur, mon travail consiste à sensibiliser le public sur la préservation de la faune par la représentation de la beauté du règne animal ».

 

« Le devenir de l'humain est un sujet qui me préoccupe. Les thèmes qui reviennent dans mon travail sur les humains contemporains et du futur tournent autour de notre obsession de la beauté et de notre addiction aux outils numériques », explique Daynès. La sculpture "le déconnecté", présentée sur l'expo, est l'exemple type de cette réflexion menée par l'artiste : « L'humain, ultra connecté, est finalement complètement déconnecté de la nature et de son environnement. Il vit dans un autre monde et c'est assez effrayant. Jusqu'où irons-nous ? »

 

 

« Dans la démarche de Sandrot, il y a l’inquiétude de voir certaines espèces animales disparaître du fait des activités humaines. Elle a un côté militant, tout comme Elisabeth au travers du regard qu'elle porte sur l’Homme "moderne". Toutes les deux se servent de leur art pour dénoncer l'impact des technologies et activités humaines à la fois sur la société ainsi que sur l'environnement », explique Laurent Rigail. Le travail d’Elisabeth Daynès va encore plus loin, suggérant finalement que « l’Homme est aussi potentiellement un animal en voie de disparation », conclut-il.

 

Publié le 26/05/2023