Be5fbd6713007902e7ec0d340286f686519adf2a
Bfa0abfbaad9b35a15165b9cef1e2c058b040886
Fermer
théâtre

Festival les Bruissonnantes, l’édition 2021

Festival les Bruissonnantes, l’édition 2021 (2021)
Le festival reporté en juillet, aux jardins de la Roussario ! Les Bruissonnantes est un festival dédié aux écritures contemporaines mises en voix, en espace et en mouvement par leurs auteurs. Il vise à faire de la poésie contemporaine la plus exigeante une expérience sensible à partager.

En 2020 le festival Les Bruissonnantes était programmé pour les jeudi, vendredi et samedi 19, 20 et 21 mars. Le confinement, qui a commencé le 17 mars, a interrompu les préparatifs et rendu impossible ces trois soirées.
Au vu de la déception du public, du désir des artistes, et de notre propre désir d’organisateurs,
nous avons très vite décidé que les Bruissonnantes reviendraient en 2021.
Cependant, Les incertitudes sur la situation actuelle nous obligent à reporter encore une fois notre festival des Bruissonnantes : il est en effet plus que probable que toute programmation soit interdite à la mi-mars.

Ne souhaitant pas renoncer à programmer cette année, nous avons imaginé délocaliser le festival en plein champ cet été dans une version condensée sur deux jours.

Le festival se tiendra donc, dans la mesure du possible, les samedis 10 et dimanche 11 juillet dans « Les jardins de La Roussario », à Lisle-sur-Tarn, en campagne à 45 minutes de Toulouse.

Le Festival

Les Bruissonnantes est un festival dédié aux écritures contemporaines mises en voix, en espace et en mouvement par leurs auteurs. Il vise à faire de la poésie contemporaine la plus exigeante une expérience sensible à partager. Organisé dans le cadre de la manifestation nationale le Printemps des Poètes, il se déroule au théâtre Le Hangar à Toulouse trois soirées durant et donne à entendre « le » poème dans une grande diversité de formes : performances, poésie sonore, lectures intimistes, écritures vocales et musicales. Par ce décloisonnement, il est question d’exposer les enjeux qui traversent les écritures contemporaines dans leur volonté d’inventer ou de révéler un sens concret, polyphonique et sensible.

Les Bruissonnantes et le thème « Le désir »

À l’occasion du Printemps des poètes, le conférencier d’action et écrivain, Yves Le Pestipon, proposera toute une réflexion sur le thème Le désir intitulé « La vertu des fuites molles ou les paradoxes du courage »

Cette communication prendra la forme d’une conférence-action gratuite, ouverte à tous, qui se tiendra le samedi avant la soirée de lectures et de performances.

Publié le 29/03/2021


Mots clés : festival poesie