Be5fbd6713007902e7ec0d340286f686519adf2a
Bfa0abfbaad9b35a15165b9cef1e2c058b040886
Fermer
concerts

Flamenco mes amours / Dialectique du compás / Maël Goldwaser & Frédéric Cavallin

Pour cette nouvelle création, Maël Goldwaser est allé piocher dans la musique indienne pour venir bousculer les compases traditionnels et créer de nouveaux espaces rythmiques dans le flamenco qu’il compose. Accompagné du percussionniste Frédéric Cavallin, voici sa nouvelle création : Dialectiques du compás, titre emprunté à un poème de Serge Pey.

Maël Goldwaser s’empare d’un élément fondamental du flamenco : le compás, cette structure du temps qui se répète et sur laquelle se base la danse, le chant et le jeu des musicien∙nes. 

 

Pour cette nouvelle création, il est allé piocher dans les outils rythmiques de la musique indienne pour venir bousculer les compases traditionnels et créer de nouveaux espaces rythmiques dans le flamenco qu’il compose. Accompagné du percussionniste Frédéric Cavallin, voici sa nouvelle création : Dialectiques du compás, titre emprunté à un poème de Serge Pey. 

 

A COMPÁS expr. (en rythme) : Se dit d’une danse, d’une musique ou d’un chant qui suivent un patron rythmique, appelé compás. Cela signifie qu’il ou elle est bien placé∙e sur le rythme (Estar a compás : être en rythme), par opposition à quelqu’un∙e qui se tromperait en se décalant du rythme. Certains chants du flamenco ne suivent pas un patron rythmique et sont à l’inverse appelés « cante libre » (chant libre). 

 

Maël Goldwaser : guitare

Frédéric Cavallin : tablas 

Publié le 20/02/2023


Mots clés : flamenco