In-Tranquilles
RéserverLa Compagnie Comme une compagnie (31)
D’après « Écrits pour la parole » de Léonora Miano
Mise en scène Sarah Cousy
Avec Mélia Bannerman, Ernest Barbery, Sarah Cousy et Ibrahima Bah
« Ce serait quoi la fraternité si ça ne marchait pas avec l’égalité, ce serait quoi la fraternité ce serait quoi à part une plaisanterie douteuse »
Léonora Miano [in] Écrits pour la parole
Comment s’articulent en chacun de nous l’intime et la norme sociale ?
Que faisons nous de notre vulnérabilité, lorsque l’évidence de l’égalité masque les injustices et les conditions de l’égalité réelle ?
Notre compagnie a pris à bras le corps cette perspective ou verte par les points de rencontre de l’intime et de l’espace public. Nous développons depuis 2009 une réflexion artistique et politique avec le souci de nous adresser à chacun·e (adultes, adolescent·e·s, enfants), considérant le théâtre comme une mise en c ommun de nos singularités, oeuvrant à
l’émergence d’une présence à partir des éléments matériels du plateau, là où se nouent l’intelligible et le sensible.
Un théâtre qui porte la voix et hausse le ton, en déployant l’énergie émancipatrice du rock pour donner toute son ampleur au texte de Miano.
Vous avez peut-être eu la chance de voir une première version de ce texte en mars 2020 aux apéros-spectacles, c’est désormais sur scène et avec 4 interprètes que vous pourrez découvrir la nouvelle création de Sarah Cousy. Pour faire résonner l'énergie émancipatrice de ces instantanés, petites histoires, bribes de réalité, pour rendre audible la parole proscrite, les cris étouffés, pour évoquer l'immigration, le machisme, les relations homme/femme avec force et humour.
« Je ne veux plus qu’on m’aime ; Si je ne peux pas me loger travailler me réaliser arriver tout en haut ; Je ne veux plus qu’on m’aime si je ne suis pas dans les livres d’Histoire dans les livres tout court ; A la tête des institutions »
Comme une compagnie développe depuis 2009 une réflexion artistique et politique avec le souci de s’adresser à chacun·e, considérant le théâtre comme une mise en commun de nos singularités, où se nouent l’intelligible et le sensible. Léonora Miano est l’autrice d’une œuvre dense, engagée et abondamment primée (Prix Goncourt des lycéen·ne·s 2006, Prix Femina 2013). Écrits pour la parole a reçu en 2012 le prix Seligmann, consacré à la lutte contre le racisme, l'injustice et l'intolérance.
Publié le 13/12/2021