4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
expos

Jean Dieuzaide, Regards sur le canal du Midi

Jean Dieuzaide, Regards sur le canal du Midi (2022)
Le qualificatif d’« humaniste » est souvent associé au travail de Dieuzaide. Pour lui, tout est digne d’être photographié, du plus humble sujet à l’évènement historique. C’est ce regard que Le RESERVOIR souhaite partager avec son public, à travers une sélection de scènes de la vie courante, réalisées sur le canal du Midi et à Saint-Ferréol.

LE RESERVOIR, espace découverte du canal du Midiprésente 

Jean Dieuzaide

Regards sur le canal du Midi

une exposition en partenariat avec les Archives municipales de Toulouse

Il est des artistes qui échappent à la classification rassurante pour l’esprit.
Jean Dieuzaide (1921-2003) est de ceux-là.
Il fut de son temps et le marqua, même si son attachement à sa terre toulousaine eut une incidence sur la notoriété de son travail en France et à l’étranger.
En 1944, il réalise son premier reportage photographique sous le pseudonyme Yan. Il devient ensuite correspondant pour plusieurs journaux et magazines et répondra à de nombreuses commandes. Sa carrière se développe à l’image de sa production : foisonnante, éclectique, curieuse de tout, rigoureuse et exigeante. Il a exploré toutes les facettes de son métier de photographe : le photoreportage, la photographie artistique, la photographie d’illustration, la photographie d’entreprise, la photographie de studio. De même, il a tenu à maîtriser l’ensemble du processus de création, de la prise de vue jusqu’au tirage dans son laboratoire.
Le qualificatif d’« humaniste » est souvent associé au travail de Dieuzaide. Connu surtout pour ses photographies d’expression en noir et blanc, comme les photographes de son époque Robert Doisneau, Lucien Clergue, Henri Cartier-Bresson et d’autres, il a aussi travaillé la couleur.
Pour lui, tout est digne d’être photographié, du plus humble sujet à l’évènement historique.
C’est ce regard que Le RESERVOIR souhaite partager avec son public, à travers une sélection de scènes de la vie courante, réalisées sur le canal du Midi et à Saint-Ferréol. Près de 30 tirages grands format sont présentés dans l’exposition.
Une exposition réalisée à partir d’une sélection de photographies conservées aux Archives municipale de Toulouse et d’archives personnelles de la famille Dieuzaide.

 

exposition du 15 avril au 31 août 2022
Au RESERVOIR, espace découverte du canal du Midi
1 av Paul Riquet – SAINT-FERREOL - 31250 REVEL
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h d’avril à juin
et du lundi au dimanche de 10h30 à 18h30 en juillet et août
fermeture le 1er mai

Publié le 31/03/2022


Mots clés : #photo photos photo Canal