L'instant T

Comme une sorte de boucle sans fin, un « tableau en mouvement » va se répéter un certain nombre de fois tout autour des spectateurs qui se retrouvent au coeur d’un réel devenu étrange, d’abord par le simple fait de la répétition, puis par l’écriture progressive d’un subtil jeu d’infimes variations…
La Vaste Entreprise poursuit ici son étude de l’ordinaire, avec cette tentative d’un spectacle soluble, presque invisible, que l’on pourrait comparer à un cachet d’aspirine plongé dans un verre d’eau : avant ou après, ça ressemble toujours à un verre d’eau, mais il s’est quand même produit entre temps un petit phénomène chimique assez fascinant à contempler.
Nicolas Heredia, artiste complice du Parvis, développe depuis 2007 différents projets dans des théâtres, des centres d’art ou en espace public, au croisement du spectacle vivant, des arts visuels ou performatifs. Pour chaque nouvelle création se dessine une forme spécifique, composant au fil des années un ensemble de pièces qui se répondent et se nourrissent, en privilégiant la mise en lumière d’un ordinaire rendu sensible, et en puisant dans le réel (rencontres / immersions in situ / histoires personnelles / objets trouvés / aléas du direct / hasards heureux) pour déployer une écriture poétique multiforme.
Après À ne pas rater (en salle) et Visite de groupe (en espace public) la saison dernière, Le Parvis vous présente L’origine du monde (en salle) et L’Instant T. (en espace public) cette saison. Deux moments savoureux et originaux… à ne pas rater.
Publié le 13/03/2023