Be5fbd6713007902e7ec0d340286f686519adf2a
Bfa0abfbaad9b35a15165b9cef1e2c058b040886
Fermer
théâtre

La Cuisine de Marguerite

La Cuisine de Marguerite (2022)
Marguerite Duras et la cuisine, c’est une histoire d’amour et de bonheur partagé.. L’histoire d’un plaisir simple mais intense qui avait une place privilégiée dans le quotidien de sa vie. L’idée de ce spectacle est née du désir de présenter ce « monstre » de la littérature dans sa pensée du quo-tidien, du trivial, de « la vie matérielle ».

L’idée de ce spectacle culinaire est née du désir de présenter ce « monstre » de la littérature dans sa pensée du quotidien, du trivial, de La vie matérielle.

Elle aimait faire la cuisine et l’affirmait volontiers, cela lui venait de sa mère. Cuisiner, pour elle, c’était avant tout, une façon de donner de l’amour ; à ses amis notamment, pour qui Marguerite concoctait des plats et inventait des recettes, en silence, seule dans sa grande bâtisse de Neauphle-le-Château.

Corinne Mariotto a choisi de combiner les recettes de cuisine que Marguerite Duras avait couchées dans un carnet, à de larges passages de La maison, extrait de La vie matérielle, où la place de la femme dans sa maison rejoint la place de la femme dans la société, et où certaines considérations sur la gent féminine, au lieu de paraître d’un autre âge, sont bien souvent toujours d’actualité.

La cuisine, c’est aussi une pièce, plutôt petite et ancienne où elle aimait préparer une soupe au cas où ils auraient faim. Assise à la table de travail, il faut éplucher les légumes, les poireaux et les pommes de terre, les couper, les cuire … dans un ordre méthodique et rigoureux. Et déguster …

« Joignant les choix esthétiques à la parole, « La Cuisine de Marguerite » empile les casseroles et laisse ladite soupe régner sur l’atmosphère du théâtre, en une sensorielle et sensuelle invitation ; il y a là quelque gourmandise fondamentale et réconciliatrice, où l’écrire, le lire et le manger convergent vers l’appétit de vivre. Efficace coup de soulier à ce hiératisme littéraire, cette froideur cérébrale où certains voudraient (à tort) enfermer Duras. » Manon Ona - Le clou dans la planche

De Marguerite Duras / Cie de la Dame / D’après "La cuisine de Marguerite" et "La vie matérielle" de Marguerite Duras.

 

Cie de la Dame
Durée : 1h15
Tout public (à partir de 12 ans)

Interprétation : Corinne Mariotto
Adaptation et direction d’acteur : Muriel Bénazéraf
Décor : Frédéric Dyonnet et Philippe Lacomblez
Costumes : Noémie Le Tily
Production et diffusion : Jeanne Astruc

Co-production : Théâtre du Grand Rond, Grenier Maurice Sarrazin | Soutiens : Conseil Régional Occitanie, Conseil Départemental de Haute Garonne, Ville de Toulouse, Théâtre de la Brique Rouge, CMCAS de Toulouse, Aftha de Pamiers, Tortill’art à Saint Amans Soult, Crédit Agricole Midi-Pyrénées.

Publié le 26/09/2022