4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
concerts

Le Cri du Caire et Médéric Collignon

Le Cri du Caire et Médéric Collignon (2022)
« Par la voix tripale du poète et slameur égyptien Abdullah Miniawy, c’est toute la jeunesse cairote qui sanglote, tempête et hurle sa rage libertaire, entre psalmodies soufies et rap tellurique : une rencontre choc et poignante. » A. Berthod, Télérama

Aux sonorités métissées de Médéric Collignon, au souffle continu du saxophone de Peter Corser, aux cordes « barocks » de Karsten Hochapfel, répond la voix envoûtante d’Abdullah Miniawy.

Les mélopées électroniques scandent, en boucles hypnotiques, un rythme qui mène vers la transe. Le chant soufi, une langue riche et vibrante, murmurée ou criée, nous invite au voyage. Un voyage mystique et psychédélique qui clame les besoins de liberté et de justice des peuples aux voix muselées. En parlant des aspirations collectives, de la vie quotidienne, Abdullah Miniawy laisse éclater ses interrogations et ses critiques face aux régimes politiques violents et porte l’espoir de la jeunesse égyptienne. À la croisée des styles, entre rock, poésie soufie, jazz, spoken word et volutes orientales, Le Cri du Caire déploie une création métissée d’une grande puissance métaphorique. Née d’une nécessité d’altérité, de découvertes et de rencontres, elle transcende les racines, les identités, les frontières.

Un concert exceptionel avec la présence de Médéric Collignon, trompettiste survolté et ultratalentueux, doublement primé aux Victoires du Jazz.

 

Avec : Abdullah Miniawy, chant, textes, composition / Peter Corser saxophone,

composition / Karsten Hochapfel, violoncelle / Médéric Collignon,

trompette / Son : Anne Laurin / Lecture : Corentin Galle / Production

artistique : Blaise Merlin

Durée : 1h10

 

Publié le 25/03/2022