4fefbb76f247b9a38035229461d4078b1336783f
Eb5642ba4fd0f3a4550da356ad7f005c5bda0237
Fermer
théâtre

Le malade imaginaire / Comédie-Française

Le malade imaginaire / Comédie-Française (2019)
En différé. La troupe des Comédiens-Français fait renaître l’une de ses mythiques mises en scène du Malade Imaginaire, signée Claude Stratz. Macabre, bouffonne et magnifique. L’histoire est connue : Argan est entouré par une cour de médecins ignorants, qui abusent de ses faiblesses, plus intéressés par l’idée de lui plaire que par sa santé.

Malade, en disgrâce royale, abattu par la disparition de son fils et de son amie Madeleine Béjart, Molière écrit et joue ici sa dernière pièce. Elle deviendra l’une de ses plus brillantes comédies-ballets, comme s’il avait rassemblé toutes les ressources de son génie pour parvenir au sommet de son art. Et sa plus personnelle aussi : c’est avec son propre malheur qu’il choisit de nous faire rire.

Ce malade imaginaire, sous la coupe de sa seconde femme, souhaite par-dessus tout marier sa fille. Intrigues, subterfuges et coups d’éclats seront évidemment au programme. Le plus célèbre hypocondriaque de l’histoire du théâtre n’a décidément pas pris une ride.
Compagnon artistique de Patrice Chéreau, puis directeur de la Comédie de Genève, Claude Stratz est décédé en 2007. Sa mise en scène, restituant la palette infinie de cette « comédie crépusculaire» où la tragédie affleure, a tellement marqué les esprits que la Comédie-Française la reprend régulièrement. L’excellence de cette comédie-ballet est servie par une troupe au diapason, composée d’Alain Lenglet, Coraly Zahonero et Guillaume Gallienne dans le rôle-titre, pour ne citer qu’eux. Sans aucun doute l’évènement de notre rentrée théâtrale.

Publié le 31/07/2019


Mots clés :