Be5fbd6713007902e7ec0d340286f686519adf2a
Bfa0abfbaad9b35a15165b9cef1e2c058b040886
Fermer
danse

Le sacre du Printemps ou le cri de l’indépendance | Cie Faizal Zeghoudi

Le sacre du Printemps ou le cri de l’indépendance | Cie Faizal Zeghoudi (2021)
Spectacle de danse.
 
1èʀᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ « ᴀ ᴍᴀɪɴs ɴᴜᴇs »
Nouvelle création de Faizal Zeghoudi pour deux danseurs.
 
2èᴍᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ 𝙇𝙚 𝙎𝙖𝙘𝙧𝙚 𝙙𝙪 𝙋𝙧𝙞𝙣𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨 𝙤𝙪 𝙡𝙚 𝙘𝙧𝙞 𝙙𝙚 𝙡'𝙞𝙣𝙙é𝙥𝙚𝙣𝙙𝙖𝙣𝙘𝙚.
Suscitant à l’époque de sa création en 1913 une grande controverse, le Sacre du printemps est considéré comme un des manifestes de la danse contemporaine.
L’argument est celui d’un rituel sacral païen de l’ancienne Russie : une jeune fille est choisie pour danser jusqu’à la mort et permettre ainsi à la terre de renaître au printemps.
Une troupe « métissée » de danseurs français et colombiens, une chorégraphie combative et terrienne où la rudesse des agrégats harmoniques illustre le thème du sacrifice et de la lutte. Des danseurs qui s'affrontent et se recherchent avec une folle énergie vers un final foudroyant, moment de rage et de pure beauté.
 
COMMANDE DE L'ACADÉMIE SUPÉRIEURE DES ARTS DE BOGOTÀ ET DU FESTIVAL IBERO AMERICANO POUR CÉLÉBRER L'INDÉPENDANCE DE LA COLOMBIE.
Coproduction : Opéra National de Bordeaux Aquitaine · ONBA / Théâtre National de Bordeaux · TNBA / CCN Malandain Ballet Biarritz/ Office Artistique Régio-nale d'Aquitaine - GARA/ Glob Théâtre/ Ambassade de France en Colombie. Avec le soutien du Ministère des Affaires Étrangères Colombien. Création soutenue par la Ville de Bordeaux et l'IDDAC.
La Compagnie Faizal Zeghoudi est soutenue par le Ministère de la Culture DRAC Nouvelle Aquitaine, la région Nouvelle Aqui¬taine, le Conseil Départemental de la Gironde et la Ville de Pamiers.

Publié le 09/08/2021


Mots clés :